[VIDEO] #AMFT : Entretien avec Jean-Marc Perrin, président du Technopôle de l’Arbois Méditerranée

Le 25 juillet 2016 à Laval, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique ont rassemblé les écosystèmes French Tech de France à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des labels Métropoles French Tech et du lancement des Réseaux Thématiques French Tech.

Les 13 métropoles, dont Aix-Marseille, ayant précédemment décroché le label French Tech ont vu leur sésame renouvelé pour une durée de deux ans et 21 territoires ont été sélectionnés après appel à candidature afin d’intégrer les réseaux thématiques.

Outre son label, Aix-Marseille French Tech bénéficie de 4 de ses 5 projets de réseaux thématiques – HealthTech (santé, médecine, biotech…), IOT & Manufacturing (objets connectés, drones, imprimantes 3D…), CleanTech mobility (environnement, développement durable, énergie, smart city mobilité…) et Sports.

Ces réseaux thématiques vont rassembler des écosystèmes de startups qui partagent des sujets communs, et ce même si ces écosystèmes ne font pas partie d’un territoire labellisé French Tech

Pour évoquer l’un de ces réseaux, celui de CleanTech mobility, nous avons rencontré Jean –Marc Perrin, président du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée. En partenariat avec Capenergies et Thecamp, le Technopôle de l’Environnement se pose désormais en interface privilégiée de discussion, d’innovation sur cette thématique. Les start-up accompagnées par ce groupement sont pionnières en matière de CleanTech mais aussi de réflexion sur la ville intelligente, sur la mobilité, sur la santé liée à notre environnement, 60 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance ont été fédérées autour de cette thématique sur Aix-Marseille dont 16 Tech Champions.

Atout majeur du Technopôle, l’annonce le 5 juillet dernier, du lancement de sa propre pépinière d’entreprises Green Tech, en lieu et place de CEEI Provence qui a cessé ses activités. La nouvelle pépéinière devrait être inauguré d’ici à la fin de l’année.

No Comments

Give A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.