Le Président de la République reçu par la French Tech !

Le Président de la République reçu par la French Tech !

Le 9 octobre dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a échangé avec 2000 entrepreneurs de la Tech réunis à Station F.

Une délégation d’entrepreneurs d’Aix-Marseille French Tech y était pour faire rayonner l’écosystème et faire connaître les atouts de notre territoire et les pépites qui s’y développent.

La volonté du Président de la République est claire : créer des tech champions d’envergure européenne, un pré-requis pour s’imposer dans la compétition mondiale.

Pour ce faire, Emmanuel Macron dresse 4 axes prioritaires : le passage à l’échelle, les financements, les talents et les valeurs. Une belle introduction à la rencontre qui allait se tenir le lendemain entre Mounir Mahjoubi, Kat Borlogan et les Métropoles French Tech sur la V2 de la French Tech.

 

Le Président mise sur les “Scale-up”. Il en appelle aux startups en hypercroissance et les invite à endosser le rôle de premier de cordée auprès de l’écosystème pour donner l’exemple et tirer le plus de startups vers le haut. Le Président a également appelé les entrepreneurs à succès à réinvestir eux-mêmes directement dans l’économie réelle et les startups françaises. Il souhaite également booster les rencontres et renforcer les liens entre startups et grandes entreprises pour leur donner un accès privilégié et simplifié à leur marché.

Sur le financement, Emmanuel Macron a souligné le besoin de se structurer au niveau européen pour faire face à la compétition internationale : « Le problème c’est que la concurrence survient des États-Unis et de la Chine qui sont beaucoup plus structurés et développés sur la question des financements. Il faut absolument mener des collaborations plus étroites entre les écosystèmes de financement de l’innovation au niveau européen ».

Le Président de la République a également insisté sur la nécessité de multiplier les talents dans la tech. Objectif du gouvernement : près de 10 000 nouvelles formations dans le numérique pour créer le vivier indispensable à la réussite des startups et le passage à l’échelle. Dans cette perspective, le French Tech Visa qui permet un recrutement simplifié de talents étrangers dans la tech sera largement simplifié. La nouvelle version entrera en vigueur au 1er mars 2019.

Cependant, l’innovation ne doit pas se faire à n’importe quel prix, mais bien au bénéfice de tous, a insisté Emmanuel Macron. Ce concept d’inclusion, réuni sous l’expression « Tech4good » a caractérisé l’intervention du Président qui a, par ailleurs, souligné toute l’importance de protéger ses données : « Si on veut réussir à développer cette techforgood et répondre aux enjeux écologiques, il faut aussi changer les règles. Il faut se protéger au niveau européen contre les grandes puissances technologiques et être plus vigilant sur la protection des données.»

No Comments

Give A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.