Le Grand Bain de la French Tech Aix-Marseille

Le Grand Bain de la French Tech Aix-Marseille

Le 11 octobre 2019, la première édition du Grand Bain de la French Tech Aix-Marseille s’est jouée à guichet fermé !

La nouvelle économie qui est celle du numérique et de la technologie crée autant d’opportunités que de déséquilibres. A Aix-Marseille, sous l’impulsion de Mathieu Rozières et Pascal Lorne, respectivement Vice-Président et Président de la French Tech Aix-Marseille, celle-ci s’est donnée pour mission d’interroger le rôle de la technologie vis à vis de l’environnement, de l’inclusion, de la santé, de la culture … et de mettre en lumière celles et ceux qui imaginent et développent des solutions tech au service de l’intérêt général.

Ces entrepreneur.e.s là sont nombreux sur le territoire. Aix-Marseille, emblématique pour ses richesses naturelles que sont le Parc National des Calanques, la mer Méditerranée , le vent, le soleil … constitue à la fois un écosystème fragile et un immense terrain de jeu pour les start-up ! Et quand celles-ci pensent durabilité, c’est aussi d’inclusion et d’égalité des chances dont il est question.

Ainsi, pour valoriser ces start-up, faire rayonner notre territoire et inspirer tout l’écosystème, c’est au MucEM, lieu de culture incontournable, que se sont réunis des grands dirigeants de renom tel que Déborah Papiernik, Senior Vice President d’Ubisoft ou Nicolas Sekkaki, Président IBM France, des startuppeurs visionnaires d’ici (Julie Davico Pahin, CEO Ombrea, Cyrille Estrade, DG TOTEM mobi)  et d’ailleurs (Benoît Raphael, co-fondateur Flint, Joséphine Goube, CEO Techfugees) des journalistes passionnés (Houria Abdelkafi, Soro Solo) des experts, entrepreneurs passionnants … Caroline Ramade, Valérie Segretain, Samia Gozhlane, Clément Marcelet, Nadia Elouarghi-Vegas, Cyril Zimmermann, Virginie Lambert Ferry, Alexandre Molla, Marie-Laure Guidi, Vincent Fert, Olivier Oullier, Nathalie Devillier, Tarik Mouamenia, Jean-Sebastien Gras, Deborah Pardo, Anthony Alfont, Rémi de Tonnac, Stéphanie Goujon, Yves Delafon, Christian Jekinnou, Samir Abdelkrim, Maximilian Bock, Thomas Kerjean, Eric Leandri, Léa Zaslavsky, Daniel Vanetti, Chloé Béron, Camille Duvelleroy, Céline Berthoumieux, Olivier Mathiot et Camille Pichon.

En parallèle des conférences, différents acteurs tels que Inco, Sonora Labs, Humanroads, la Région Sud, Zei, thecamp, Simplon, Le Wagon Marseille, Code4Marseille ou encore EY Ventury Avocats sont venus proposer au public des solutions concrètes pour rendre leur activité plus inclusive et durable. Ce fut également l’occasion pour les start-up d’avoir un échange privilégié avec des fonds d’investissement puisque Turenne Capital, Provence Business Angels et ACG Management étaient présents pour une session de pitch inversé.

 Enfin, dans le cadre de notre partenariat avec la Fiesta des Suds, Le Grand Bain était aussi l’occasion de présenter une demi-douzaine de start-up du territoire au grand public. Ainsi, 7 start-up (Teechy, Rinku Design, Crocos Go Digital, MatriMiles, GoJob, My Food Story et Walkoo) ont exposé leurs solutions à la Fiesta des Suds pendant trois jours au travers d’animations spécialement mises en place pour les festivaliers. Un moment de partage et un nouvel exemple, s’il en fallait un, que la tech rassemble.

En définitive, nous sommes fiers d’avoir tenu pour la première fois à Aix-Marseille, un événement aussi inspirant, atypique et fédérateur et espérons vous compter parmi nous au prochain Grand Bain !

Revivez Le Grand Bain en image

No Comments

Give A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.