Date de début
31/08/2019
Date limite de dépôt
30/09/2019
Date de délibération
01/12/2019
Lieu de la remise des prix
N/A
Dotation
N/A

Contact

Yvan Laborderie - Chef d'activité programme innovation

Le Lab by Cdiscount : construisons ensemble le commerce de demain

S'adresse à...

Aux startups et entrepreneurs les plus passionnés, les plus ambitieux, les plus disruptifs :
– capables de mobiliser des ressources ;
– capables de venir à Bordeaux environ 1 fois par mois ;
– qui souhaitent coconstruire un nouveau produit / service autour du commerce ;
– qui souhaitent éprouver leur solution dans un environnement hyper rigoureux ;
– qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’expertise d’un leader dans son domaine.

Le Pitch

Le Lab est un laboratoire dans lequel les start-up et les équipes de Cdiscount travailleront main dans la main pour expérimenter et construire ensemble les solutions commerce de demain. Le Lab
accueillera des projets de co-création ambitieux, disruptifs et performants par rapport aux solutions actuellement disponibles sur le marché. Dans cet objectif, la start-up pourra proposer un projet de
collaboration basé sur un prototype ou un produit/service non fini.
Au cœur du Lab, la start-up travaillera en étroite collaboration avec les équipes Cdiscount sur sa solution pour une période de 6 à 8 mois et pourra bénéficier d’un support humain, technique, physique
et immatériel. Pour la start-up, Le Lab est la possibilité d’expérimenter sa solution dans un environnement réel complet, d’échanger et valider sa vision produit et business avec des experts, et d’accélérer in fine l’accès de sa solution au marché.

Le Lab est un laboratoire dans lequel les start-up et les équipes de Cdiscount travailleront main dans la main pour expérimenter et construire ensemble les solutions commerce de demain. Le Lab accueillera des projets de co-création ambitieux, disruptifs et performants par rapport aux solutions
actuellement disponibles sur le marché. Dans cet objectif, la start-up pourra proposer un projet de collaboration basé sur un prototype ou un produit/service non fini.
Au cœur du Lab, la start-up travaillera en étroite collaboration avec les équipes Cdiscount sur sa solution pour une période de 6 à 8 mois et pourra bénéficier d’un support humain, technique, physique et immatériel. Pour la start-up, Le Lab est la possibilité d’expérimenter sa solution dans un environnement réel complet, d’échanger et valider sa vision produit et business avec des experts, et d’accélérer in fine l’accès de sa solution au marché.

>>> Moyens
Dans ce sens, Cdiscount met à disposition :
– une équipe dédiée d’experts pour accompagner et échanger avec les start-up
– l’accès à sa data dans un espace sécurisé, respectueux du RGPD, avec plus de 250To de données, un parc de 9 millions de clients et un trafic de 3 millions de français par jour
– une plateforme de test en conditions réelles de production sur une large audience
A l’issue du programme, l’objectif est de permettre à la start-up de sortir avec une nouvelle solution commercialisable, éprouvée techniquement et ayant bénéficié de l’apport d’expertise technique et marché de Cdiscount.

>>> Thématiques
Pour cette 2e promotion, Cdiscount a choisi de mettre l’accent sur l’intelligence artificielle, au service
de cinq grandes thématiques :
1- Enrichir et personnaliser en temps réel l’expérience client
2- Favoriser un commerce responsable et créateur de valeur sociale
3- Exploiter la voix du client
4- Rendre unique l’expérience d’achat de voyages
5- Fluidifier la relation client post-achat
Les projets proposés devront obligatoirement s’inscrire au moins dans une de ces thématiques.

>>> Cible
A qui s’adresse ce programme :
– aux start-up qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’expertise d’un leader dans son domaine afin d’éprouver leur solution face à un environnement hyper rigoureux, scalable, agile et de cocréer un nouveau produit / service
– aux start-up qui souhaitent intégrer un programme unique de performance de telle sorte qu’une fois le programme suivi et validé, la start-up soit reconnue comme la plus performante sur son secteur
– aux start-up capables de mobiliser l’équivalent de deux ressources impliquée à 60% pendant la durée du programme

>>> Critères de sélection
– Caractère innovant de la solution proposée
– Défi technique et technologique
– Impact business
– Qualité de l’équipe
– Clarté et design

>>> Processus de recrutement du programme
– Candidature
Les start-up candidatent en ligne au travers d’un formulaire commun à chacun, avec la possibilité d’y ajouter une présentation plus détaillée de sa proposition et motivation :
https://lelab.cdiscount.com/
La date de clôture des candidatures est fixée au 30/09/2019 inclus.

– Pré-sélection des dossiers
Cdiscount procédera à une pré-sélection via un comité d’experts multi-métiers.
Le comité réalisera une analyse des projets des candidats afin d’évaluer les perspectives d’impact business et performance tant pour Cdiscount que pour la start-up. A l’issue de cette étape, les meilleurs dossiers seront retenus pour l’étape suivante.
L’ensemble des propositions faites par les start-up seront strictement confidentielles et resteront la propriété des start-up – cf. document NDA/Confidentialité

– Sélection par le jury
Les candidats retenus à la phase de pré-sélection seront invités à venir présenter leur dossier devant un jury composé d’experts de Cdiscount sur une base 15 min de présentation et 15
minutes de Q&A.
A l’issue de cette étape, le jury délibèrera. Les délibérations resteront confidentielles et les candidats seront informés des suites données au dossier.
Une argumentation sera fournie aux candidats afin de pouvoir expliciter le choix de Cdiscount.

– Intégration des lauréats
Une fois sélectionnées, les start-up seront invitées à une séance de travail sur le sujet proposé par elle afin d’établir une roadmap conjointe, les milestones et les KPI à atteindre afin de garantir le succès du programme.
Un contrat sera alors établi entre Cdiscount et la start-up afin de garantir les conditions d’exercice dudit programme.

>>> Calendrier du Programme
31 juillet 2019 – Lancement de l’appel à candidature
30 septembre 2019 – Clôture de l’appel à candidature
Novembre 2019 – Pré-sélection des projets
Décembre 2019 – Présentation devant le jury
Février 2020 – Début du programme

Autres concours et appels à candidature dans les mêmes domaines d’activité