French Tech Tremplin, le retour

French Tech Tremplin, le retour

5 octobre 2020

French Tech Tremplin, le programme qui lève les barrières socio-économique à l’entrepreneuriat  fait son grand retour avec son second volet “incubation”, consacré aux startups de moins de 3 ans. 

 

Pour participer, au moins un.e des fondateurs/fondatrices doit répondre aux critères suivants :

  • résident.e d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)
  • bénéficiaire des minimas sociaux, étudiant.e boursier
  • réfugié.e reconnu.e comme tel par l’OFPRA
  • recommandé.e par un partenaire associatif de la French Tech (voir footer)

 

Imaginé par la mission French Tech, le programme French Tech Tremplin est déployé dans les différentes capitales French Tech, dont Aix-Marseille, pour permettre à des entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’univers de la Tech de faire prospérer leur startup. En intégrant Tremplin, les startups lauréates bénéficient :

 

  • d’un accompagnement et d’un hébergement assuré par les incubateurs et accélérateurs partenaires de la French Tech pendant un an, équivalent à une valeur maximale de 12 000 euros
  • de 30 000 euros de financement sans contrepartie, versés par Bpi France
  • de l’accès à un réseau d’entrepreneurs expérimentés, de “pairs” et d’investisseurs. 
  • d’une visibilité accrue via les canaux de communication de la French Tech. 

 

Les lauréats d’Aix-Marseille seront répartis entre les incubateurs/accélérateurs suivants :

  • L’accélérateur M héberge les startups opérant dans les secteurs étendards du territoire d’Aix-Marseille (Mers, ports et économie bleu; Qualité de vie urbaine en Méditerranée; Industries culturelles et créatives). Les coachs du programme sont sélectionnés par les startups sur la base de pitchs inversés.
  • La mission de Wesprint est de révéler les entrepreneurs de demain en leur apportant des conseils opérationnels et des solutions de financement. Elle a accompagné depuis 2016 + de 50 projets régionaux innovants. Son équipe est composée d’experts, d’entrepreneurs régionaux et de partenaires.
  • Le Carburateur s’est installé il y a 4 ans dans les quartiers nord de Marseille pour tirer parti de la fibre entrepreneuriale bien présente sur ce territoire. L’incubateur accueille des entreprises de tous les secteurs, de l’artisanat jusqu’aux pointures de l’IA pour les aider à transformer des idées de génie en succès commercial. Pour cette deuxième édition de Tremplin, il s’associe à Marseille Innovation, premier hébergeur de startups de la métropole et fort de presque 25 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises innovantes. 
  • The Great Village est le premier incubateur coopératif pour projets à impact positif reposant sur le troc de services et de compétences entre membres. Sa mission : accompagner des start-up engagées sur un modèle vertueux économique, social et environnemental grâce à l’échange de ressources.
  • Coworking et Incubateur de startups, GAAAP allie un cadre de vie privilégié à un espace de travail au coeur des Hautes-Alpes pour partager et dynamiser votre activité. Accompagnement personnalisé, développement de votre réseau, partage d’expériences, ateliers… 2 espaces pour développer un projet innovant, le faire grandir, être entouré et créer du lien avec d’autres entrepreneurs. Proximité et bienveillance à la clé !
  • Les Premières Sud accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. Dans le cadre du programme Incubation du FT Tremplin, l’incubateur propose aux lauréats d’intégrer une promotion PLAY : cet accompagnement accélère l’acquisition de ses premiers clients via des canaux  physique, digital ou omnicanal. La Briqueterie est partenaire du programme sur la partie expertise digitale et growth hacking. En complément de l’accompagnement business, le programme permet également de travailler sa stature d’entrepreneur.e : gestion, juridique, et plan de progrès entrepreneurial sont également au menu !
  • Cyril Garnier Consulting accompagne les dirigeants de startups et leurs collaborateurs à tous les stades de développement. Il opère en binôme avec Simplon, qui forme les personnes éloignées de l’emploi et de la tech aux métiers du numérique. Ils combinent leurs expertises pour créer Market Leader, leur nouveau programme d’incubation destiné à faire émerger des talents différents qui construiront un monde meilleur.
  • L’incubateur de Belle de Mai accompagne et finance les jeunes entreprises innovantes dans les technologies de l’information et de la communication. Sa vision : faire de la R&D un atout pour les startups et les transformer en entreprises pérennes. 
  • Make Ici est un réseau de manufactures partagées conçu pour accueillir aussi bien un ébéniste, un électronicien ou un startuper ayant besoin de prototyper. L’antenne de Marseille (ICI Marseille) se positionne comme le plus grand “makerspace” d’Europe, avec plus de 3000 mètre carré d’espace, un parc de machines et des formations à l’entrepreneuriat.
  • Créée en 2012, la Business Nursery de Kedge propose une palette de services destinées à accompagner les étapes de développement de start-up créées par des jeunes diplômés.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Une première sélection sur dossier précédera le passage devant un jury composé des structures d’accompagnement opératrices, de Bpifrance et de la French Tech Aix-Marseille. A l’issu de ces entretiens qui se dérouleront entre le 28 octobre et le 4 novembre, 10 à 18 startups seront sélectionnées.  Les dossiers seront ensuite instruits par la Bpi avant le lancement du programme entre décembre et janvier. 

Pour saisir cette opportunité, candidatez !

7313