Les 12 engagements d'Aix-Marseille French Tech pour 2015
Pour qu’un territoire soit labellisé « French Tech », il doit s’engager à mettre en oeuvre des dispositifs qui vont dynamiser l’offre de services pour les startups.
Actuellement en phase d’expérimentation jusqu’à la fin de l’année, Aix-Marseille French Tech se doit de mettre en œuvre les actions programmées dans la feuille de route. Ce sont ces actions qui serviront de base à l’évaluation de l’Etat en vue de la confirmation du label pour une durée de 3 ans.
Il y a ainsi 12 engagements opérationnels établis pour la fin 2015 que l’association Medinsoft est chargée de faire avancer.
André Jeannerot, président de Medinsoft, rappelle que la French Tech est un projet économique qui s’appuie sur des leviers de croissance parmi lesquels cinq piliers sont à mettre en œuvre et à développer :
1/ Mise en place de la gouvernance territoriale de la French Tech Aix-Marseille
C’est chose faite avec la création du Conseil Territorial du Numérique qui assure la gouvernance stratégique.
Cette structure collégiale compte 49 membres dont 31 sont issus du secteur privé, et parmi eux les neuf Tech Champions porteurs de projets.
Medinsoft, de son côté, est en charge de la gouvernance opérationnelle.
2/ Renforcement de l’équipement du Fablab de Centrale – Marseille
Ce FabLab ou labo sociétal est déjà opérationnel et propose une formation innovante aux métiers du numérique destinée à des jeunes issus des quartiers prioritaires et en difficulté d’insertion professionnelle.
24 candidats ont été sélectionnés et composent la première promotion.
3/ Ouverture du Carrefour de l’innovation à Aix-en-Provence
Un espace d’expérimentation numérique avec un co-working, un lieu de rencontres et d’animations, un lieu de démonstrations et de tests (showroom), un lieu d’accueil pour les créateurs d’entreprises (startup nursery) et un FabLab.
4/ ConnectWave
La plateforme d’expérimentation et d’usages dédiée à la compréhension des Objets Connectés et du Sans Contact (RFID, NFC…) qui a été inaugurée le 19 juin à Rousset par le CNRFID, Centre National de Référence RFID.
5/ Lancement du studio de Motion Capture – Le studio MOCAP – créé par le groupe TelFrance
Nouveau fleuron des techniques de l’image au sein du Pôle Média Belle de Mai, ce studio devrait être opérationnel dès l’été 2015.
Il sera exploité par les Studios de Marseille, une société spécialisée dans le secteur de la post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision.
6/ Accélérateur P.Factory
Déjà opérationnel depuis septembre 2014, l’accélérateur de startups P.Factory, lancé par Bertrand Bigay et Patrick Siri, compte déjà plus de 24 startups accélérées et de beaux succès en perspective.
7/ Accélérateur « startup studio » de Netangels
14 startups en cours d’accélération.
8/ Accélérateur « NFC factory » de Gemalto
Accélérateur spécialisé dans les services sans contact.
10 startups accélérées.
9/ Mise en place du projet Stardust
Stradust propose d’accueillir durant 3 mois, sur sélection, des porteurs de projets d’applications mobiles, sites web ou encore objets connectés afin de les accompagner dans leurs phases de test.
10/ Programme « Entreprises Championnes »
Mise en place de levée de fond pour les entreprises à fort potentiel.
11/ Programme « Actions à l’international »
Promotion de l’écosystème provençal sur les marchés étrangers.
12/ Programme « Attirer les Talents »
L’objectif est de cibler les résidents en France ou à l’étranger qui envisagent de créer leur entreprise sur le périmètre Aix-Marseille French Tech, et qui souhaitent investir ou rejoindre une équipe ou un projet local.