[ Focus ] Selerys déploie Laïco, une solution intégrée de lutte active contre la grêle

Focus sur la startup Selerys, basée à Gardanne, spécialisée dans les solutions pour entreprises météo-dépendantes, qui vient de lancer Laïco™ en partenariat avec Lacroix-défense, une solution de lutte active contre la grêle plébiscité par les agriculteurs. Pour ces derniers, la grêle est un véritable fléau et les épisodes de grêle ne sont pas prêts d’arrêter puisqu’ils ont augmenté de 350% en 10 ans. Et avec le réchauffement climatique, cela risque encore de s’accélérer !

Face à cet état de fait, Selerys a tout d’abord développé  Skydetect™, un système de détection du risque orageux basé sur une solution radar. Il permet d’anticiper le risque orageux sur une échelle spatio-temporelle inédite. Là où les radars traditionnels regardent ce qui est en train de tomber, la solution Skydetect™ scrute les nuages et détecte la formation d’une cellule orageuse dès sa naissance, ce qui permet de déclencher les systèmes de protection au bon moment et de rendre la lutte contre la grêle plus efficace. Skydetect™ a été pensé pour s’interconnecter avec tous les systèmes de protection du marché (canons, fusées, torches…).

Pour aller plus loin, Selerys a continué d’innover en développant son propre système de protection basé sur des torches de sels hygroscopiques propulsées dans les airs via un ballon gonflé à l’hélium. Un nouveau concept développé en partenariat avec Lacroix-Défense, en rupture avec les usages habituels : plus efficace, moins coûteux, moins dangereux et moins polluant. C’est cette solution intégrée « détection + protection » que Selerys a baptisé Laïco™.

« La grande singularité de Selerys est que nous sommes complètement intégrés, de la conception des technologies de détection, leur fabrication, leur déploiement en réseau, la gestion de ce réseau, et la vente de services associés. Ceci garantie une grande cohérence technique & industrielle à nos clients. » développe Fabrice Caquin, CEO de Selerys. « 70% de l’économie est météo sensible, la vocation de la société est d’œuvrer à réduire la météo dépendance de ces acteurs, au travers notamment de partenariats avec des industriels. La lutte active contre la grêle en est un exemple, l’industriel du secteur de la défense Lacroix-Défense a souhaité faire un partenariat avec Selerys pour mettre au point la solution intégrée Laïco™ couplant ainsi le meilleur de la technologie d’anticipation des risques orageux avec ses technologies de lutte active. Selerys met en place d’autres partenariats sur d’autres secteurs pour permettre aux acteurs météo sensibles une productivité plus sereine, notamment dans le domaine de la smart city.« 

 

De 4 à 14 collaborateurs en 1 an

Comptant 4 collaborateurs il y a un an, l’équipe de Selerys s’est rapidement structurée sous l’impulsion de Fabrice Caquin, pour compter aujourd’hui 14 collaborateurs, répartis à quasiment 50/50 entre les fonctions commercial/support et R&D. Avec une prévision à 17 collaborateurs pour fin d’année, la startup basée actuellement à l’école des Mines de Gardanne déménage début juillet dans de nouveaux locaux sur Rousset, plus à même d’accompagner la croissance de l’entreprise.

Un développement rapide et structuré à l’international

Selerys vend actuellement dans 7 pays d’Europe & d’Asie Mineure : France, Espagne, Pologne, Belgique, Arménie, Ukraine, Turquie. Et la startup ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle va déployer son réseau Skydetect Services en Espagne et en Belgique début 2018.

« Nous avons commencé à vendre à l’international très tôt et plutôt par opportunité. Vu que notre solution de détection du risque orageux Skydetect™ était assez unique, les clients nous trouvaient facilement sur internet, ce qui nous a permis de vendre dans le monde entier. Aujourd’hui, nous avons une démarche à l’international beaucoup plus structurée et nous choisissons de développer notre activité dans un pays en fonction de son potentiel marché et de la possibilité de construire des partenariats de distribution localement. » explique Fabrice Caquin.

Une ambition : devenir un fournisseur majeur de services météo

Avec presque 2 MEUR de financements entre 2016 et 2017, des partenariats financiers clés avec la CCIMP, la Région PACA, l’Europe, la BPI et le CIC, 13 recrutements directs en 18 mois et des innovations majeures dans l’anticipation des risques orageux, Selerys a pour ambition de développer un réseau de capteurs dans toute la France pour mailler tout le territoire.

« Nous mettons actuellement en œuvre le déploiement du réseau sur Aix Marseille. Nous sommes à la recherche de partenariats institutionnels pour héberger nos capteurs sur des points hauts comme nous le faisons avec le Technopôle de l’Arbois qui est le premier territoire couvert par la technologie Skydetect™ grâce à sa position de pionnier sur l’innovation. Nous allons faire de même avec la Mairie de Rousset et recherchons des relais institutionnels pour s’implanter sur Marseille & l’Etang de Berre. » précise Fabrice Caquin.

No Comments

Give A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.