Chiffre d'affaires
< 100 K€
Nombre de personnes
3
Année
2018
Incubé / Accéleré
Non

Contact

LANIESSE ALAIN - OWNER
0953260167

ADNNUM® sas

Le Pitch

Editeur de AdnBlockSign® et opérateur de confiance légal du numérique. Une innovation pour rendre les documents légaux en tout numérique, mesure le RSE de chacun, en temps réel, pour une réduction de 80% des impressions papier et supprime la fraude numérique.

ADNNUM® est :
• Éditeur de la solution AdnBlockSign® qui s’intègre aux applications métiers en quête de valeur probatoire.
• Opérateur tiers de confiance blockchainer certifié : plateforme, ADN-NUMERIQUE®.
. Créateur du carnet d’entretien et de maintenance DIGITAL pour les bateaux de plaisance. (valorisation des biens, du métiers de mécanicien, une garantie pour les assureurs et pour éviter les vol de bateaux)

ADNNUM® est également est le premier opérateur de confiance blockchainer validé par un assureur (compagnie HISCOX) en matière de préservation, d’intégrité et non-répudiation des documents et données de ses clients. ADNNUM® est conforme techniquement à la norme eIDAS et sera prochainement homologué.

5 grandes caractéristiques techniques d’ADNNUM®
1. Système d’enrôlement numérique des acteurs pour leur permettre de signer, annoter, suivre et garantir l’authenticité de leurs actions et sa leur non-répudiation
2. Système de traçabilité avec une blockchain interne, création d’une empreinte et inscription dans le grand livre des actions
3. Système d’horodatage tiers embarqué dans l’infrastructure d’ADNNUM® et conforme à la législation
4. Système d’intelligence artificielle permettant d’ajouter des données à des documents signés sans perdre la valeur probatoire du document (système de calques avec un double hasch)
5. Système de coffre-fort numérique dynamique stockant les données et documents ainsi que les traces associées garantissant la pérennité du patrimoine immatériel.

Les plus-values de l’activité d’ADNNUM®
ADNNUM® se démarque de la concurrence par des plus-values qui résident principalement dans son expertise juridique avec un expert judiciaire, son expérience plus de 15 ans de la mise en place de solutions numériques, sa flexibilité, sa complétude technique décrite ci-dessus et le fait qu’elle ne fait pas que signer ou créer une chaine de signature.

ADNNUM® a développé une solution à valeur probatoire qui permet de réduire de plus de 30% les coûts administratifs, vise le ZERO PAPIER et la diminution des déplacements.
ADNNUM® utilise le meilleur de chaque technique et y a intégré une « IA » pour que sa solution réponde aux besoins de tous.

Des plus-values :
1. Enrichissant un document signé par l’intégration de données qui sont scellées au document initial tout en préservant la valeur probatoire du document. C’est possible avec un peu d’intelligence artificielle (IA). Exemple d’utilisation : les conseils d’administration de bout en bout numérique
2. Apportant la preuve de toute action faite dans le processus de fabrication du document final. Exemple d’utilisation : traçabilité de la chaine de fabrication au client final
3. Horodatant à partir d’un serveur dédié dans l’infrastructure de ADN-NUMERIQUE®
4. Allant jusqu’à la géolocalisation des actions, l’identification des acteurs et garantissons le document intègre et non répudiable. Exemple d’utilisation : la validation de rapport
5. Stockant les documents et leur trace de fabrication via notre blockchain. Ce qui permet aussi d’éviter d’utiliser le mail comme transport de documents. Ainsi nous supprimons le papier, la diminution de l’usage des mails qui sont aussi source de consommation énergétique et de CO2 Exemple d’utilisation : besoin de preuve de tiers et ayant besoin d’une politique RSE.

Notre solution permet de mettre en place une politique de RSE. Elle est :
500 fois moins polluante que le papier,
20 fois moins polluante que le mail,
8 fois moins polluante que l’usage d’une blockchain publique.
ADNNUM mesure le RSE de chacun des acteurs.

Préservons notre planète :
Moins de papier, moins de déplacement, plus d’efficacité et de confort

En France, 200 milliards de feuilles sont imprimées chaque année (soit 40 000 par mn) Au total, un employé de bureau consomme 94 kg/an de papier (ADEME) dont 75 kg de papier ramette. Sachant que pour fabriquer une seule ramette de papier issu de fibres vierges, il faut 7 kg de bois, 130 l d’eau et émettre 3,5 kg de CO2. Un salarié consomme par nos imprimantes 2 arbres/an soit une forêt de 58 Millions d’arbres s’envole en fumée chaque année.

Conclusions :
C’est l’utilisation de plusieurs technologies en même temps qui pollue le plus.
Le plus écologique étant le remplacement d’une techno par une autre.
Le numérique permet de remplacer le papier, de diminuer fortement le déplacement en voiture. Alors n’hésitons pas à nous en servir presqu’exclusivement.
• Un salarié rejette pour sa consommation de papier qui sort de nos imprimantes
Soit 884 K CO2/an x 29 millions= 256 000 Millions de K C02
• Un salarié rejette par l’émission d’e-mails (transmission de documents) :
Soit 480K CO2/ans x 29 millions= 11 800 Millions de K CO2 et génère en plus 35% d’impression
• Un salarié qui utilise la plateforme ADN-Numérique® d’ADNNUM® en équivalence ci-dessus exposé rejette 156K CO2 x 29 millions= 4 500 Millions de K CO2
• D’après les premières analyses faites une blockchain publique polluerait 5 fois plus que les envois de mail (source du net)

Autres startups dans les même domaines d’activités