3 questions aux gagnants du BDD Albert School x FTAM

3 questions aux gagnants du BDD Albert School x FTAM

Nouvelle école centrée autour des enjeux de la data, Albert School a ouvert son premier campus marseillais en septembre 2023. Avec une approche pédagogique innovante qui tend à faire de ses étudiants des professionnels de la nouvelle économie, l’école a développé les Business Deep Dive. Signature pédagogique de Albert School, ces BDD sont construits en partenariat avec des entreprises et permettent d’ancrer pleinement les enjeux data dans une réalité business.

 

L’occasion parfaite pour cette première promotion du Bachelor Business & Data de s’attaquer au cas de la French Tech Aix-Marseille !

 

Répartis en 4 groupes, les élèves ont eu 3 semaines pour réfléchir au business model de la French Tech Aix-Marseille à partir d’un jeu de données fournis par nos équipes. À l’issue de cette période, les élèves ont eu l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux devant l’ensemble des équipes dans la Salle du Conseil du Palais de la Bourse.

 

Rencontre avec Anna, Enzo, Jonathan et Namie, l’équipe gagnante !

 

Pouvez-vous nous expliquer le concept du BDD réalisé par votre promo ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les objectifs ? Les enjeux ?

 

Une des particularités d’Albert School est que nous avons toutes les trois semaines, une entreprise vient nous donner un jeu de données/ Dataset ainsi qu’une problématique. L’idée est de nous faire travailler en groupe afin de répondre à un business case que nous pourrions rencontrer dans le monde du travail. A l’issue de ces trois semaines chacun des groupes à l’occasions de présenter son projet devant les intervenants de l’entreprise.

 

L’objectif est de pratiquer une approche data-driven pour des cas réels d’entreprise, et de découvrir différents cas distincts les uns des autres puisque nous travaillons avec des entreprises de tous les secteurs (BCG, Carrefour, LVMH, la DGSE ou bien encore la French Tech). Ces cas nous demande plusieurs types d’analyse différentes, pour la French Tech l’analyse des différents adhérents était primordiale pour proposer des solutions, à contrario pour d’autres entreprises l’analyse des canaux de distributions ou des produits étaient plus nécessaire.

 

L’enjeu est de comprendre que la data est une ressource primordiale pour les entreprises et qu’elle devient essentielle pour le développement de ces dernières. Ainsi, nous pouvons appliquer ce que l’on apprend en cours via des réels cas, voire même acquérir de nouvelles compétences grâce au BDD.

 

Selon vous, quels sont les atouts de la maîtrise de la data face aux enjeux tech/business aujourd’hui ?

 

Le secteur de la data est un marché émergent dans lesquels des centaines d’acteurs entrent tous les ans, et où de nombreux emplois se créer tous les ans. La maîtrise et l’analyse de la data sont donc essentielles dans le monde tech/business actuel car elle permet une analyse précise du marché et des comportements des consommateurs. Alors les entreprises peuvent arriver à une personnalisation de leurs produits et services en fonction des besoins de leurs clients, à optimiser leurs stratégies marketing, à améliorer l’efficacité opérationnelle, anticiper les tendances et ainsi rester compétitives et se créer un avantage concurrentiel. La maîtrise de la data est donc la clé pour comprendre et répondre efficacement aux besoins et à l’émergence des marchés.

 

Et vous, c’est quoi votre job de rêve ?

 

Anna : J’ai pour ambition de créer ma propre entreprise, en accordant une importance particulière à l’environnement. Mon objectif est de me lancer dans le secteur de la Greentech, en intégrant l’intelligence artificielle (IA) pour développer des solutions innovantes et durables. Je souhaite combiner la puissance de l’IA avec les principes de la technologie verte pour concevoir des produits et services qui non seulement respectent l’environnement, mais contribuent également à sa préservation. Se sont des secteurs que je trouve particulièrement intéressants, et qui resterons selon moi des secteurs grandissants dans lequel l’innovation ne fait que commencer.

 

Namie : J’aimerai travailler dans le monde de l’entreprise en alliant mes compétences marketing et stratégie, tout en y associant l’étude de la data.En effet je pense que le rôle de la data dans notre société est majeur. Ainsi c’est pourquoi je souhaiterai m’orienter vers des métiers tel que  Corporate strategy ou analyst ou encore être dans la data science ou analyse.

 

Enzo : Depuis le début de mon cursus, j’ai deja eu l’occasion de découvrir de nombreux domaines et acquérir de nombreuses compétences notamment dans la data ainsi que l’analyse stratégique et marketing. Aujourd’hui, je ne suis pourtant pas certain de quel serai mon métier de rêve cependant la création de ma propre entreprise pourrait être une option qui m’intéresserait; ou bien encore travailler en tant que data scientist ou analyst étant mon domaine favoris.

 

Jonathan : Depuis le lycée, j’ai toujours voulu entreprendre. Je n’ai pas de domaine en particulier qui m’attire mais je souhaite créer quelque chose qui innove, créer un projet qui apporte de la valeur. J’ai notamment monté un projet avec des camarades, ce projet se nomme The Student Place, étant actuellement en cours de développement. L’idée est proposer aux étudiants un référencement des adresses de restaurants pas cher ou qui proposent des réductions exclusives aux étudiants de manière intuitive et simple pour faciliter la vie des étudiants.