Un cabinet marseillais veut transformer les bouées et mouillages inertes en récifs

Un cabinet marseillais veut transformer les bouées et mouillages inertes en récifs

Un nouveau défi environnemental pour le laboratoire R&D Rougerie + Tangram

 

« Utiliser les amarrages écologiques pour y installer des dispositifs favorisant la colonisation de la colonne d’eau par des algues, des invertébrés et des poissons, tel est le nouveau défi du laboratoire de R & D du cabinet marseillais Rougerie + Tangram. Sous la direction d’Olivier Bocquet, le Lab a en effet mis au point Floating Reef, une structure en béton imprimé 3D dont la conception bio-mimétique s’inspire d’une éponge tropicale.

 

Haute de 1,70 m et d’un diamètre de 70 cm, cette structure qui comporte en son centre une réserve d’air comprimé, remplace alors la bouée d’origine, inerte et positionnée entre deux eaux afin de maintenir verticale la chaîne d’ancre de l’amarrage, évitant ainsi qu’elle ne laboure le fond. Floating Reef pourrait être prochainement expérimenté autour de l’archipel du Frioul, sous la supervision des scientifiques de l’association GIS Posidonie et de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO).

 

Labellisée en 2018 par le Pôle mer Méditerranée, un projet similaire développé par la société Suez Environnement et baptisé Naucrates, a été testé l’an dernier dans le parc marin de la Côte bleue, utilisant cette fois les bouées d’amarrage ou de signalisation situées en surface pour y suspendre une structure filamenteuse immergée ; avec là encore, le précieux concours du GIS Posidonie et du MIO. »

 

La Provence – 07/02/2022