French Tech Next40/120
French Tech Next40/120Le programme d’accompagnement dédié aux startups françaises late-stage
En mettant en commun les compétences de nombreuses agences gouvernementales, ministères et services publics, le dispositif French Tech 120 vise à stimuler la croissance et créer des opportunités en France, dans le sillage du succès de ces startups à l’international.
La souveraineté technologique d’un pays repose en partie sur sa capacité à développer des entreprises technologiques de rang mondial, susceptibles de rivaliser avec leurs concurrents internationaux. L’objectif du French Tech Next40/120 est de faire émerger ces nouveaux acteurs technologiques.
Le French Tech Next40/120 offre un accompagnement conçu pour les scale ups françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.
120 startups et scale ups françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme. La sélection est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité.
En intégrant ce programme, les entreprises bénéficient pendant un an d’un dispositif spécifiquement conçu pour les accompagner dans la phase d’hyper-croissance.
Elles ont accès à :
– Une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger
– Une offre de services spécifique organisée en briques (financement, développement international, recrutement, etc.) et proposée par les administrations et services publics partenaires
– Une identification de leurs besoins en termes de réglementation et de politiques publiques pour contribuer à la construction de nouvelles réglementations
– La communauté des membres du French Tech 120 pour favoriser le partage d’expérience, l’entraide et le business entre startups
Pour qui ?
Le French Tech Next40/120 cible des startups françaises (de métropole et d’outre mer) prometteuses qui ont déjà atteint un certain stade de maturité, confirmé par leurs investisseurs et/ou leur chiffre d’affaires. En rejoignant le French Tech Next40/120, celles-ci suivront les traces des champions Français, comme Mirakl, Blablacar ou Ynsect, pour n’en citer que quelques-uns.
Composition :
– 40 entreprises forment le French Tech Next40,
– 40 entreprises sont sélectionnées sur un critère de levées de fonds (>20M€),
– 40 entreprises sur un critère de croissance du chiffre d’affaires.
Sélection :
La sélection est à l’issue d’un appel à candidatures. Les candidatures sont ouvertes pour la sélection 2022, accessible à ce lien.
Leur sélection sera réalisée sur des critères objectifs de performance économique et sera représentative du dynamisme de tous les territoires de la French Tech.
Deux startups minimum seront sélectionnées par région (Outre-mer inclus) indépendamment des critères d’éligibilité : une sur la base de la levée de fonds et une sur la base des critères d’hyper-croissance, afin de mettre en avant et d’accompagner les meilleures startups de tous les écosystèmes.
Les lauréats du French Tech Next 40/120 seront annoncés en Janvier 2022.
En partenariat avec :