La French Tech Aix-Marseille s’engage pour le développement des Industries Culturelles et Créatives sur le territoire
La French Tech Aix-Marseille s’engage pour le développement des Industries Culturelles et Créatives sur le territoireAlors que les créations en environnement numérique ne cessent de se développer au sein de notre écosystème et que les territoires s’engagent pour animer le secteur des Industries Culturelles et Créatives, la ville d’Aix-en-Provence, la French Tech Aix-Marseille, l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini et Chroniques ont organisé une demi-journée et une soirée dédiée à la rencontre de l’art et de la tech.
À l’occasion du lancement du pôle territorial de la Ville d’Aix-en-Provence dédié aux ICC, la French Tech Aix-Marseille a organisé le jeudi 19 octobre une après-midi dédiée à la rencontre des acteurs qui agissent pour le développement de l’innovation artistique et culturelle. Professionnels, startups, artistes, collectivités locales, étudiants… De nombreux acteurs de l’écosystème se sont donnés rendez-vous pour échanger autour des connexions entre ces deux univers.
L’après-midi a été introduite par Dominique Augey (Présidente de l’ESAAIX, Adjointe à Mme le Maire d’Aix-en-Provence), Christelle Prioux-Vidal (DGA des services de la Culture, du Patrimoine, des Musées et de l’Attractivité), Barbara Satre (Directrice de l’ESAAIX), Gabriella Fiori (Fondatrice de D. Business Design) et Diane Renaud (Directrice de la French Tech Aix-Marseille) qui ont présenté le contexte des ICC aujourd’hui sur le territoire, mais aussi les opportunités qui se démarquent.
Deux tables-rondes ont ensuite permis d’aborder l’articulation concrète entre l’art & la tech, ainsi que les enjeux et perspectives de formation et de professionnalisation au regard des nouvelles technologies.
En présence de:
- Romain Senatore (CEO & Fondateur de Perspective[S]);
- Marie Point (Directrice de Dark Euphoria);
- France Cadet (artiste et enseignante);
- Guillaume Stagnaro (enseignant);
- Mathieu Vabre (Directeur artistique de Chroniques).
Modération: Céline Berthoumieux (Chroniques).
L’après-midi a également été rythmé par 4 pitchs de startups innovantes du territoire:
-My Tour Live,
-SHS Studio,
-Ootentik,
-PandaSuite
Ainsi que 4 élèves de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence qui ont pu présenter leur travail en lien avec la tech.
La journée s’est terminée au Théâtre de l’Archevêché afin de découvrir l’exposition immersive d’Adrien M & Claire B intitulée Dernière minute.