Aujourd’hui les femmes sont encore largement sous-représentées dans les filières scientifiques à forte valeur ajoutée (maths, ingénierie, tech) comme ceux de la transition écologique. Susciter une nouvelle génération de talents féminins dans les filières d’avenir, c’est la mission que s’est donnée SISTEMIC.
Selon l’observatoire des Nations Unies, 75% des emplois créés d’ici 2050 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pour éviter que 3 femmes sur 4 soient exclues des métiers issus de la 4ème révolution industrielle, nous devons sensibiliser les jeunes filles aux maths et au numérique, collaborer avec leurs parents et enseignants, pour déconstruire les stéréotypes genrés et les biais inconscients à l’œuvre dans leur orientation.
En arrêtant les mathématiques trop tôt, les femmes se privent de débouchés dans la finance, l’informatique, la tech, l’ingénierie, la recherche… des métiers par ailleurs très rémunérateurs. Nous comptons aujourd’hui seulement, 28% de femmes ingénieures, 17% de femmes dans la tech, 15% de codeuses et développeuses et à peine 11% en cybersécurité.
A l’heure de l’absolue nécessité de réussir la double transition écologique et numérique, nos économies se privent de talents et de compétitivité.
Agir pour que les femmes soient réellement partie prenante de l’aventure scientifique, technologique, numérique et écologique, telle est la raison d’être de SISTEMIC.
Notre ambition? Réunir plus de 600 personnes tout au long de la journée pour engager l’ensemble des acteurs (jeunes, enseignants, entreprises) sur l’inclusion des femmes dans les métiers d’avenir