GOUVERNANCE – La French Tech Aix-Marseille se dote d’une nouvelle direction partagée
GOUVERNANCE – La French Tech Aix-Marseille se dote d’une nouvelle direction partagée
Après l’annonce du départ de Diane Renaud, actuelle Directrice Générale, la French Tech Aix-Marseille annonce que l’équipe opérationnelle prend collectivement la direction de l’association.
Dans un contexte où les modèles d’organisation évoluent, la French Tech Aix-Marseille reste fidèle à ses valeurs et choisit de faire de sa gouvernance un levier d’innovation.
Le processus de recrutement engagé suite à l’annonce du départ de Diane Renaud a suscité plus de 70 candidatures externes ainsi qu’une candidature interne, permettant de nourrir la réflexion de l’avenir de l’organisation. Le choix s’est finalement porté sur un modèle collégial, qui s’appuie sur les forces internes de l’équipe en place.
En poste depuis plusieurs années – respectivement en tant que Community Lead, Responsable des partenariats et Responsable de la communication – Jules Poret, Roxana Quintana et Joséphine Boudy prennent la direction de la French Tech Aix-Marseille dans une démarche de leadership collaboratif.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique de continuité vis-à-vis de la feuille de route en place: les priorités stratégiques de l’association restent inchangées et l’équipe de direction est pleinement alignée avec la vision définie par la nouvelle présidence*.
La nouvelle équipe de direction sera composée de:
- Jules PORET, Directeur exécutif
- Roxana QUINTANA, Directrice des partenariats
- Joséphine BOUDY, Directrice de la communication
Les missions jusqu’alors exercées par Diane Renaud seront réparties entre les trois membres afin d’assurer le bon fonctionnement de l’association et la poursuite de ses missions au service de la communauté tech du territoire.
Ce modèle collégial et horizontal, fondé sur la confiance, la responsabilité partagée et la transparence, traduit une volonté de rester agile et cohérent avec l’ADN de l’association.
En tant que véritable guichet d’entrée sur l’écosystème tech et innovation, la French Tech Aix-Marseille veille à maintenir une gouvernance claire et accessible.
Dans ce cadre, c’est Jules Poret qui assurera le rôle de contact principal auprès des acteurs de l’écosystème.
La nouvelle équipe de direction prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.
“ Nous saluons l’engagement, la cohésion et la motivation de l’équipe, qui fait de cette transition une opportunité pour renforcer encore la dynamique collective de notre écosystème. Cette gouvernance partagée illustre parfaitement les valeurs de la French Tech : l’agilité, la confiance et l’innovation, y compris dans la manière de diriger. »“
Emilie Mercadal et Sébastien Demech, Co-Présidents de la French Tech Aix-Marseille
“ Nous remercions chaleureusement les co-présidents ainsi que le conseil d’administration pour leur confiance et leur soutien. Nous tenons également à exprimer toute notre gratitude à Diane Renaud pour son accompagnement et pour tout ce qu’elle nous a transmis. Nous avons hâte d’écrire ensemble cette nouvelle page de la French Tech Aix-Marseille, fidèle à son énergie et à son esprit collectif “.
Jules Poret, Roxana Quintana et Joséphine Boudy
* Emilie Mercadal et Sébastien Demech ont été élus co-présidents de la French Tech Aix-Marseille lors de la dernière Assemblée Générale de l’association en mars 2025.


