La French Tech
Aix-Marseille
FAQ
Qu’est ce que la French Tech ?
« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème qui réunit des startups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.
Mission : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.
La Capitale French Tech Aix-Marseille Région Sud, a pour vocation de donner cette impulsion sur le territoire d’Aix-Marseille.
Qu’est ce qu’une start-up ?
Une start-up est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible pouvant passer à l’échelle. Les start-up existent dans tous les secteurs d’activité, et pas exclusivement dans le numérique.
Ne sont pas considérés comme des start-up : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseils, les entreprises de service du numérique (ESN) et les professions libérales.
En quoi la French Tech Aix-Marseille peut-elle aider ma start-up ?
Véritable guichet d’entrée sur l’écosystème start-up Aix-Marseille, nous aidons les porteurs de projet, start-up et scale-up à s’orienter. La French Tech Aix-Marseille réalise ainsi plus de 1000 mises en relation par an (financement, recrutement, accompagnement, business…).
L’association organise également des événements qui visent à fédérer l’écosystème et à développer le réseau des Start-up ; mais aussi des manifestations de plus grande ampleur pour mettre en lumière et faire rayonner Aix-Marseille et le dynamisme de ses start-up.
La French Tech Aix-Marseille jouit également d’une belle caisse de résonance sur les réseaux sociaux et via sa newsletter dont elle fait bénéficier les start-up de l’écosystème.
Enfin, l’association déploie sur la Métropole Aix-Marseille Provence les programmes French Tech nationaux tels que French Tech Tremplin, French Tech 120 etc…
Les services de la French Tech Aix-Marseille sont-ils payants ?
Les services de la French Tech Aix-Marseille sont gratuits, cependant, certains avantages sont réservés aux adhérents de l’association, à savoir : le dépôt d’offres d’emploi sur le site et l’accès aux tarifs préférentiels événements/salons/services partenaires.
Comment faire labelliser ma start-up ?
En réalité, le label French Tech n’existe pas pour les start-up, sauf programme spécial type French Tech 120 ou French Tech Tremplin. Le label French Tech a été initié par le Ministère de l’Economie dans le but de valoriser les territoires innovants et dynamiques en terme de création d’entreprises à fort potentiel de croissance.
En revanche, la marque French Tech rassemble toutes les start-up françaises qui peuvent brandir cet “étendard” sur tous leurs supports de communication, à condition qu’elles répondent bien à la définition d’une start-up (voir FAQ Qu’est ce qu’une start-up ?). Le kit avec le logo est d’ailleurs en téléchargement libre ici !