Lancement de la « Blockchain Valley Région Sud » à Marseille
Lancement de la « Blockchain Valley Région Sud » à MarseilleLe domaine de la Blockchain reste encore assez obscur pour le grand public, pourtant d’aucun la considère comme la quatrième révolution industrielle, notamment parce que son champ d’exploitation est immense (banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain, industrie musicale, énergie, immobilier, vote…)
Si la France n’a pas raté cette révolution de la blockchain, elle accuse néanmoins un retard notamment par rapport à ses voisins européens. Un retard qu’Alexis Choron, CEO de Smart Carbon et co-fondateur de theWEB3, souhaite transformer en opportunité pour le territoire. Mercredi 27 février, 120 décideurs, chefs d’entreprises, entrepreneurs et élus se sont rassemblés dans le cadre exceptionnel du Sky Center de la tour la Marseillaise pour participer au lancement de la « Blockchain Valley Région Sud » et pour soutenir cette initiative afin de faire de la région le premier pôle d’excellence blockchain en France d’ici fin 2020.
Pour réaliser ce projet ambitieux, Alexis Choron a un plan d’action bien défini. Celui-ci comprend la création, à Marseille, d’un Blockchain Accelerator par theWEB3 destiné à accompagner les start-up développant ou utilisant la blockchain, mais aussi, une Blockchain Academy pour faire découvrir cette technologie au plus grand nombre et surtout former des développeurs. D’autres aspects de la Blockchain Valley ont été dévoilés durant la soirée comme la création du premier annuaire français référençant les sociétés blockchain la French Chain, l’installation d’une vingtaine de distributeurs de crypto-actifs dans la Région Sud d’ici fin 2020, ou encore la création d’un FCPI (fond commun de placement d’innovation) d’ici fin 2019 pour financer les start-up blockchain de la région.
A l’occasion de la présentation de ce projet, Solenne Savoia, coordinatrice d’Aix-Marseille French Tech a pris la parole pour accueillir le Blockchain Accelerator et la Blockchain Academy dans l’écosystème AMFT, deux dispositifs que nous sommes heureux et fiers de soutenir.