IADYS

IADYS
IADYS

Lot. 9, ZA Le Clos du Rocher

13830

Roquefort-la-Bédoule

Nicolas Carlési

Site web

IADYS, est une jeune entreprise qui conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique.

La startup s’engage pour la préservation de l’environnement aquatique avec notamment le Jellyfishbot : un robot compact et robuste qui collecte de façon autonome ou téléopérée les déchets (bouteilles, canettes, emballages plastiques, mégots, microplastiques, résidus de peintures, etc.) et les hydrocarbures à la surface de l’eau.

Idéal pour dépolluer les zones portuaires, industrielles ou touristiques, le Jellyfishbot est un outil majeur pour l’entretien et la préservation des plans d’eau. En agissant au plus proche des sources de pollution, il permet d’éviter la dispersion des polluants dans les cours d’eau, les mers et les océans.

Avec plus d’une quarantaine de robots en exploitation, le Jellyfishbot a déjà séduit les ports de plaisance de Cassis, Cannes, Saint-Tropez, la Métropole Aix-Marseille, Ajaccio, Calvi, La Turballe, Cherbourg, Barcelone et celui de Neuchâtel en Suisse. Il est en service dans des ports de commerce comme le grand Port Maritime du Havre, et dans des chantiers navals comme les chantiers de L’Atlantique à Saint-Nazaire ou le MB92 de La Ciotat.

Le robot a également été adopté par des sociétés privées spécialisées dans la collecte des déchets comme la SMA (Société Monégasque d’Assainissement) à Monaco ou Dronaquatech à Dunkerque, et par des sociétés de dépollution de sites industriels comme Serpol ou TAPIR. Plus récemment, des instituts de recherche en France et à l’étranger ont fait appel au Jellyfishbot pour conduire leurs travaux de recherche.

Enfin, plusieurs parcs d’attractions et bases de loisirs ont commencé à s’équiper, comme par exemple l’aquarium de Tokyo Yokohama Hakkeijima Sea Paradise, qui utilise le robot pour l’entretien de ses bassins, mais surtout comme outil pédagogique pour sensibiliser le public à la préservation du littoral.

Depuis sa création en 2016, IADYS n’a cessé de se développer en France et à l’international. Une première levée de fonds en juin 2021 a permis à l’entreprise d’accélérer cette stratégie d’expansion et de conforter sa position sur la scène de la dépollution française mais aussi internationale.

Au delà de son rayonnement national, IADYS est fière de son implantation réussie en Asie Pacifique (Japon, Taiwan, Singapour et Australie), en Europe Occidentale (Espagne, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Finlande et Norvège), et plus récemment à Dubaï et aux États-Unis.