Journées de la Mallette

Journées de la Mallette
Journées de la Mallette
20 septembre 2023
Jour complet
Marseille

41 rue Jobin 13003 Marseille

Selon parcours de formation choisi

Fanny Derrien

0629302432

Courriel

Site web de l'événement

Fin de l'événement : 22 septembre 2023

L’accompagnement des collectifs vers la gouvernance partagée (3 jours)

Incubateur d’entreprises spécialisé dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Inter-Made accompagne depuis 20 ans l’émergence, la création et le développement d’entreprises en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Organisme de formation reconnu, nous participons aussi depuis 2016 à la professionnalisation du secteur en renforçant les capacités des acteurs de l’accompagnement.
Nos formations s’appuient sur une Mallette Pédagogique, élaborée en 2012 dans le cadre d’un projet européen d’appui à la coopération et au transfert dans l’économie sociale (PACTES). Cet outil est le résultat d’échanges et de l’adaptation de méthodologies d’accompagnement spécifiques à l’ESS de plusieurs structures européennes. Nous enrichissons cette mallette progressivement sur la base d’un processus de capitalisation interne et dans une dynamique apprenante avec notre écosystème.

–> Des journées de formation inter-structure pour se former et échanger entre professionnels et avec des intervenants d’horizons variés.

L’accompagnement des collectifs vers la gouvernance partagée (3 jours)

Comment faire cheminer une dynamique quand les décisions se prennent au pluriel ? comment participer à constituer un collectif pérenne ? comment traduire des valeurs dans une organisation ? comment intégrer et transmettre dans un collectif existant ? comment faire évoluer et ajuster l’organisation pour rester cohérent ?

Objectif : Renforcer les capacités du chargé de mission à accompagner une gouvernance partagée et clarifier son rôle en fonction du cadre d’intervention

Cette formation explore l’accompagnement des dynamiques collectives entrepreneuriales : de l’identification d’un besoin social à une entreprise sociale avec une gouvernance partagée. Comment faire cheminer une dynamique où les décisions se prennent au pluriel?

L’enjeu est double : au-delà d’un accompagnement pluri-acteurs (collectifs d’individus ou de structures), c’est aussi un accompagnement vers une gouvernance collective et partagée (partage du pouvoir et des responsabilités).
Cet accompagnement -du projet et des acteurs (personnes morales et/ou physiques) qui initient, portent et gèrent le projet – interroge également différemment le(s) rôle(s) et responsabilité(s) du chargé de mission dans le cadre d’un générateur de projet (collectif de structures) et dans celui d’un incubateur (collectif d’individus).

Quelles actions possibles face aux enjeux de gouvernance

– constituer un collectif pérenne

– traduire des valeurs, un projet, une dynamique dans une organisation

– intégrer et transmettre dans un collectif existant

– faire évoluer et ajuster l’organisation tout en prenant soin des individus et en régulant les conflits

Joséphine Boudy