Journées de la Mallette

Journées de la Mallette
Journées de la Mallette
22 novembre 2023
Jour complet
Marseille

41 rue Jobin 13003 Marseille

Selon parcours de formation choisi

Fanny Derrien

0629302432

Courriel

Site web de l'événement

Fin de l'événement : 24 novembre 2023

L’apport du coaching dans l’accompagnement des entrepreneurs sociaux. (3 jours)

Incubateur d’entreprises spécialisé dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Inter-Made accompagne depuis 20 ans l’émergence, la création et le développement d’entreprises en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Organisme de formation reconnu, nous participons aussi depuis 2016 à la professionnalisation du secteur en renforçant les capacités des acteurs de l’accompagnement.
Nos formations s’appuient sur une Mallette Pédagogique, élaborée en 2012 dans le cadre d’un projet européen d’appui à la coopération et au transfert dans l’économie sociale (PACTES). Cet outil est le résultat d’échanges et de l’adaptation de méthodologies d’accompagnement spécifiques à l’ESS de plusieurs structures européennes. Nous enrichissons cette mallette progressivement sur la base d’un processus de capitalisation interne et dans une dynamique apprenante avec notre écosystème.

–> Des journées de formation inter-structure pour se former et échanger entre professionnels et avec des intervenants d’horizons variés.

L’apport du coaching dans l’accompagnement des entrepreneurs sociaux. (3 jours)

Quels sont les enjeux d’une relation d’accompagnement ? Quel est le rôle de l’accompagnateur et ses limites ? Quoi observer et comment questionner pour renforcer l’impact de l’accompagnement ? Des analyses de cas, des mises en situation et des temps d’échanges collectif et de réflexion individuelle.

Objectif : Gérer la relation avec les porteurs de projets pour les conduire vers l’autonomie au service de leur projet

Cette formation s’interroge sur comment accompagner un processus de « transformation de soi » : le porteur de projet doit progressivement devenir un entrepreneur autonome. Au-delà de la transmission de savoirs et d’outils en gestion de projet et d’entreprise, comment aider l’entrepreneur à optimiser son potentiel pour atteindre ses objectifs ?
Ce module se concentre particulièrement sur la création (et la dynamique) de la relation d’accompagnement, le développement de la capacité d’écoute et d’observation, l’analyse et l’usage de la communication, sur la base de techniques issues de la programmation neuro linguistique (PNL)[1] et de l’analyse transactionnelle.
Il se veut expérientiel et pratique en partant de cas d’accompagnement, et propose également un temps réflexif sur son rôle et sa posture d’accompagnateur.

 

 

[1] La Programmation Neuro Linguistique est une méthode axée sur la communication et le changement, qui permet de comprendre comment nous fonctionnons. “Programmation” renvoie aux types de comportements que nous assimilons, “neuro” fait référence à ce qui se produit dans nos têtes et “linguistique” concerne le langage et ses modes d’utilisation.

Paloma Berrehail