Journées de la Mallette – Formation avancée – Accompagnement des projets collectifs vers la gouvernance coopérative

Journées de la Mallette – Formation avancée – Accompagnement des projets collectifs vers la gouvernance coopérative
Journées de la Mallette – Formation avancée – Accompagnement des projets collectifs vers la gouvernance coopérative
16 septembre 2021
Jour complet
Marseille

41 rue Jobin

560-680

Fanny DERRIEN

06 29 30 24 32

Courriel

Site web de l'événement

Fin de l'événement : 17 septembre 2021

La formation avancée au métier d’accompagnateur a pour objectif d’approfondir les enjeux autour de la posture, ainsi que ceux liés à l’accompagnement de collectifs. Elle est destinée à des stagiaires ayant déjà suivi la session accompagnement humain de la formation socle ou ayant au moins 1 an d’expérience sur un poste comprenant une mission d’accompagnement individuel de porteurs de projet/entrepreur.es.

Pendant deux jours, la formation a pour objectif de renforcer les capacités du chargé de mission à accompagner une gouvernance partagée et clarifier son rôle en fonction du cadre d’intervention.

Cette formation explore l’accompagnement des dynamiques collectives entrepreneuriales : de l’identification d’un besoin social à une entreprise sociale avec une gouvernance partagée. Comment faire cheminer une dynamique où les décisions se prennent au pluriel ?

L’enjeu est double : au-delà d’un accompagnement pluri-acteurs (collectifs d’individus ou de structures), c’est aussi un accompagnement vers une gouvernance collective et partagée (partage du pouvoir et des responsabilités).

Cet accompagnement – du projet et des acteurs (personnes morales et.ou physiques) qui initient, portent et gèrent le projet – interroge également différemment le.s rôle.s et responsabilité.s du chargé de mission dans le cadre d’un générateur de projet (collectif de structures) et dans celui d’un incubateur (collectif d’individus).

Quelles actions possibles et souhaitables – aux différentes étapes d’accompagnement et en fonction de létat d’avancement – face aux enjeux de gouvernance :

  • Constituer un collectif pérenne
  • Traduire les valeurs, un projet, une dynamique dans une organisation
  • Intégrer et transmettre dans un collectif existant
  • Faire évoluer et ajuster l’organisation pour rester cohérent.

A l’issue de la formation, les participants :

  • Sauront identifier les enjeux de gouvernance spécifiques à chaque cadre et étape d’intervention
  • Auront pris connaissance et/ou expérimenté différentes grilles d’analyse et outils autour des croyances, du pouvoir, des rôles et des postures au service de l’accompagnement vers une gouvernance partagée
  • Auront pris conscience de la nécessité de définir des critères de réussite de l’accompagnement de projets collectifs au regard des objectifs des dispositifs d’intervention.

intermade