Journées de la Mallette – Formation socle – Accompagnement humain des porteurs de projets d’ESS

Journées de la Mallette – Formation socle – Accompagnement humain des porteurs de projets d’ESS
Journées de la Mallette – Formation socle – Accompagnement humain des porteurs de projets d’ESS
28 juin 2021
Jour complet
Marseille

41 rue Jobin 13003 Marseille

840-1020

Fanny DERRIEN

06 29 30 24 32

Courriel

Site web de l'événement

Fin de l'événement : 30 juin 2021

La formation socle au métier d’accompagnateur a pour objectif d’améliorer et de formaliser son dispositif et sa pratique d’accompagnement. Elle est destinée à des stagiaires ayant minimum 3 mois d’expérience sur un poste comprenant des activités de coordination, d’animation de formation et/ou d’accompagnement individuel de porteurs de projets.

Programme accompagnement humain (3 jours) :

  • Se situer dans l’ESS, mettre en réseau et promouvoir les solidarités entre structure ESS
  • Mettre en place un cadre d’accompagnement formalisé
  • Trouver la bonne posture pour accompagner

Module 1  – L’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ou ESS) est une façon de s’organiser, un “mode d’entreprendre”, utilisé dans quasiment tous les domaines de l’activité humaine, et qui représente 10% du PIB français. Malgré tout peu connue, parfois décriée, elle recouvre une multiplicité de réalités et de structures, qui s’insèrent dans un écosystème en mouvement.

A la différence de l’économie capitaliste, qui encourage souvent la concurrence, l’Économie Sociale et Solidaire voit dans la coopération ou la mutualisation entre organisations (mutualisation des personnes, des projets, du matériel…) un aspect très positif et fondamental de leur développement.

Ce module est construit comme un support d’animation permettant de se situer dans le champ de l’économie sociale et solidaire et d’aborder les questions de coopération et de mutualisation. Il met en avant les dimensions et les acteurs du secteur ainsi que les différents leviers de coopération en s’appuyant sur des exemples d’expériences et d’outils pertinents.

Objectif : Se situer dans le champ de l’économie sociale et solidaire, mettre en réseau et promouvoir les solidarités entre structures de l’ESS.

A l’issue de la formation, les participants :

  • Auront compris l’environnement de l’économie sociale et solidaire
  • Auront identifié les spécificités d’un projet de l’ESS
  • Auront conscience de la plus value de la coopération et de la mutualisation
  • Auront découvert des outils favorisant la coopération entre structures
  • Auront découvert des bonnes pratiques de structures de l’ESS en matière de coopération.

Modules 2 & 3  – Cadre et posture d’accompagnement

Ce module propose d’introduire et de mettre en dynamique deux aspects essentiels permettant de gérer la relation entre la structure, l’accompagnateur et le porteur de projet: le cadre et la posture.

Il vise à comprendre la cohérence générale d’un cadre d’accompagnement formalisé en lien avec les besoins des entrepreneurs, puis de s’interroger sur l’adaptation à son contexte des procédures et outils partagés. Il aborde également la place de l’accompagnateur dans le dispositif d’accompagnement : son rôle, ses missions, ses activités et ses compétences. Enfin, il revient sur la dynamique relationnelle d’accompagnement et les postures et actions que l’accompagnateur peut mobiliser en fonction des situations et de l’étape d’accompagnement.

Objectif : apprendre à gérer la relation avec les porteurs de projets pour les conduire vers l’autonomie (niveau socle : partie 1)

A l’issue de la formation, les participants :

  • Auront pris conscience de la nécessité de poser un cadre à l’accompagnement
  • Auront identifié les composantes de l’incubation d’entreprises socialement innovantes
  • Sauront identifier les compétences et outils à acquérir pour accompagner les entrepreneurs
  • Seront en capacité de décrypter la dynamique relationnelle entre accompagnateur et porteur de projet et d’en percevoir les différentes phases
  • Auront repéré les différentes postures d’un accompagnateur et sauront passer de l’une à l’autre
  • Auront pris connaissance des actions et phases d’un accompagnement

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