Journées de la Mallette – Formation socle – Accompagnement technique des porteurs de projets d’ESS

Journées de la Mallette – Formation socle – Accompagnement technique des porteurs de projets d’ESS
Journées de la Mallette – Formation socle – Accompagnement technique des porteurs de projets d’ESS
5 juillet 2021
Jour complet
Marseille

41 rue Jobin 13003 Marseille

840-1020

Fanny DERRIEN

06 29 30 24 32

Courriel

Site web de l'événement

Fin de l'événement : 7 juillet 2021

La formation socle au métier d’accompagnateur a pour objectif d’améliorer et de formaliser son dispositif et sa pratique d’accompagnement. Elle est destinée à des stagiaires ayant minimum 3 mois d’expérience sur un poste comprenant des activités de coordination, d’animation de formation et/ou d’accompagnement individuel de porteurs de projets.

Programme Accompagnement technique (3 jours) :

  • Rendre lisible l’utilité sociale d’un projet, sa structuration et mesurer son impact
  • Se repérer dans son environnement, construire son positionnement ESS et approfondir l’étude de marché en s’appuyant sur l’intelligence collective
  • Élaborer un modèle économique viable

Module 1 – Le cadre logique

Pour présenter simplement la logique d’intervention d’un projet, il y a le “cadre logique“, un outil pour faire figurer les liens qui vont des objectifs politiques d’une intervention aux éléments de sa mise en œuvre opérationnelle. Il permet ainsi de représenter de façon synthétique la logique interne d’un projet pour : articuler les idées entre elle, partager une vision commune, la partager facilement avec d’autres acteurs, structurer une demande de financements, concevoir des outils de pilotage. le concevoir : poser des premières idées et les articuler ensemble. Se mettre d’accord sur la démarche collective et partager une vision commune. Accord sur ce que l’on veut faire et comment.

Objectif : Travailler à la structuration et la cohérence du projet

A l’issue de la formation, les participants :

  • Connaitront les utilisations possibles, les intérêts et les limites du cadre logique
  • Se seront appropriés la méthodologie du cadre logique à travers de la pratique
  • Auront échangé sur la transmission de l’outil dans un cadre collectif et individuel

Module 2 – L’étude de marché dans l’ESS

Une étude de marché est un travail d’exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché. Concrètement, une fois établis le périmètre à observer et les tendances économiques qui le traversent (croissance, récession…), l’étude de marché recouvre l’étude des comportements, des besoins et des attentes des clients ainsi que l’analyse des concurrents et autres acteurs principaux présents sur ce marché. L’objectif d’une étude de marché dans l’ESS est de permettre aux entrepreneurs de construire un positionnement en phase avec leur objet d’utilité sociale tout en garantissant la viabilité économique de la structure.

Objectif : Se repérer dans son environnement et construire un positionnement ESS

A l’issue de la formation, les participants :

  • Auront conscience de la nécessité d’articuler l’objet social de la structure et sa viabilité économique
  • Auront acquis une grille de lecture des grandes étapes de l’étude de marché
  • Auront identifié les spécificités d’une étude de marché dans l’ESS

Module 3 – Le Business Model Canvas

Un business model ou modèle d’affaires décrit le processus à travers lequel une structure génère et capture de la valeur. Le BMC est un outil facilitant la description, la définition, l’analyse et l’amélioration d’un modèle. Il permet de modéliser un projet en s’appuyant sur un canevas précis.

La formation présente de façon détaillée les 9 blocs du BMC : les segments de clientèle;  L’offre ou proposition de valeur;  Les canaux de distribution;  La relation clients;  les sources de revenus; les ressources principales; les activités principales; les partenaires principaux; La structure de coûts.

Elle présente également deux autres blocs complémentaires pour les projets liés à l’entrepreneuriat social :  l’impact social et l’impact environnemental.

Enfin, la formation propose aux participants des exemples d’animations concrets de l’outil auprès de participants porteurs d’un projet.

Objectif : Approfondir l’étude de marché et développer l’innovation avec le Business Model Canvas

A l’issue de la formation, les participants :

  • Auront pris conscience de la plus value à réfléchir collectivement sur un projet
  • Disposeront d’un outil pour analyser et évaluer les éléments de leur étude de marché
  • Se seront appropriés l’outil « BMC » à travers un exemple concret
  • Auront identifié les propositions de valeurs du/des services proposés

Module 4 – Le modèle économique

Ce module s’adresse aux accompagnateurs ayant des pré-requis en gestion financière. Il leur permettra d’amener les porteurs de projets d’ESS à maitriser les outils de gestion financière (compte de résultat, plan de financement et plan de trésorerie) et à élaborer un modèle économique de manière dynamique.

La  formation aborde en introduction l’influence des grands principes de l’ESS  sur le modèle économique (notamment l’hybridation des ressources et la lucrativité limitée). Elle interroge ainsi l’articulation entre utilité sociale et efficacité économique des projets. Le module présente ensuite de façon synthétique le fonctionnement des outils nécessaires à la gestion financière.

A partir d’exercices pratiques, la formation est structurée autour de l’utilisation d’un tableur détaillé permettant d’identifier et de faire varier les différents paramètres d’un modèle économique, et de procéder à des simulations financières répondant aux différentes hypothèses envisagées par l’étude de marché

Objectif : Elaborer un modèle économique pour construire la viabilité d’un projet d’ESS

A l’issue de la formation, les participants :

  • Auront conscience de l’influence des principes de l’ESS sur le modèle économique et de la spécificité des entreprises de l’ESS en termes de modèle économique
  • Auront une vision globale des outils financiers et comptables nécessaires à la gestion d’un projet économique et auront compris l’articulation entre ces différents outils financiers
  • Seront en capacités de travailler sur différentes hypothèses à l’aide d’un outil de simulation
  • Auront échangé sur la transmission de l’outil dans un cadre collectif et individuel

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