l’Aleph

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c/o Marseille Innovation

8 allée Léon Gambetta

13001

Marseille

Ariane Flahault

Site web

Pourquoi passons-nous un temps fou à lire des avis clients avant d’acheter?

Pour éviter les mauvaises surprises. Pour être le plus sûr possible que nous allons prendre possession de quelque chose qui répond bien à nos désirs. 

Si seulement on pouvait communiquer d’émotions à émotions, sans passer par des phrases, des avis, de l’explicitation de ressentis indicibles…

C’est ce que fait xenia. Connecter directement les émotions des clients qui ont déjà vécu l’expérience avec les émotions attendues par les prospects qui cherchent encore le bon produit. 

Comment ? 

Grâce à des mots-images… des mots qui ouvrent des images dans la tête… des expressions qui font voyager dans son imaginaire. Parce que l’imaginaire est construit comme un langage qui porte les émotions.

Exemple. Je recherche des activités à faire en famille ce dimanche… Alors que je me perds dans mes recherches sur le web, un bouton salvateur apparait. Il me propose une recherche émotionnelle… Je clique. Une panoplie de mots-images évocateurs s’affiche. Les parcourir du regard me fait évader dans un monde d’émotions. Certaines font écho à celles que je recherche. Je choisis les mots-images et en réponse j’ai une suggestion d’expériences qui répondent le mieux à mes attentes émotionnelles, des attentes dont je n’avais pas toujours conscience… Place à la découverte ! 

Et fini de passer par les notes, les étoiles, les avis (parfois tyrannique) de clients qui ne sont pas forcément sensibles aux mêmes choses que moi…

Alors vous aussi, en tant que professionnel: avec xenia, faites qualifier émotionnellement vos produits et services par vos clients et entrez dans une nouvelle ère de la relation commerciale : laissez vos prospects venir à vous grâce à un outil respectueux de leurs données personnelles et qui les ouvre à la découverte de nouvelles expériences correspondant à leurs désirs profonds !

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Quand les algorithmes ultra puissants des GAFAM apportent des recommandations qui enferment les individus dans leurs choix, dans leurs idées, en se nourrissant des données du passé, et sont même capables de modifier leurs goûts[1], l’Aleph propose une technologie qui ouvre le champ des futurs possibles en proposant des réponses en fonction des désirs profonds du moment et qui rend l’individu acteur de ses choix.

 

Cette technologie appelée xenia passe par la qualification émotionnelle d’expériences…

  • …vécues pour compléter les données descriptives des produits et services.
  • …projetées pour offrir un outil de recherche purement émotionnel

 

Elle crée de la data émotionnelle pour permettre un marketing expérientiel, éthique et efficient :

  • Avec l’outil de recueil d’émotions qui permet d’anticiper ou de prolonger l’expérience
  • Avec l’outil de pilotage de l’activité en évaluant l’impact émotionnel des actions commerciales et de communication mises en place
  • Avec le moteur de recommandation par matching émotionnel

 

Dans un premier temps, xenia est commercialisé auprès des entreprises dans ses différentes déclinaisons :

  • Un abonnement saas pour construire et piloter sa stratégie de marketing expérientiel incluant les fonctionnalités suivantes :
Évaluation de l’impact émotionnel des offres et actions mises en place
Animation des communautés créant de l’engagement
Aide à la rédaction de contenus émotionnels et authentiques
Aide à la vente
Moteur de recommandation
  • Deux dispositifs à mise en œuvre ponctuelle :
Étude quali-quanti pour sonder les ressorts intimes d’une offre ou d’une situation
Dispositif d’animation créant de l’engagement et d’évaluation, pour les événements

 

Par la suite l’Aleph développera :

  • une application permettant au grand public de collectionner ses souvenirs émotionnels horodatés associés à un lieu, à un site culturel ou naturel, à une destination, à une œuvre, à l’usage d’un produit ou d’un service, etc… et les partager s’il le souhaite.
  • une plateforme qui référencera tous les produits, services, sites culturels ou naturels, destinations, œuvres, etc… qualifiés émotionnellement avec xenia par les clients/usagers.

Ainsi, avec l’application, l’utilisateur pourra exprimer ses attentes émotionnelles pas toujours conscientes et se voir suggérer le contenu de la plateforme qui répond à ses désirs. Et cela, sans publicité ! L’Aleph met là à disposition des individus un outil VRM (ou GRV gestion de la relation vendeur), contrepartie naturelle du concept de gestion de la relation client (CRM) qui vise à faciliter l’engagement, l’indépendance, l’action et le contrôle des clients envers les vendeurs.

 

Si tous les producteurs ou distributeurs d’expériences proposaient à leurs clients de qualifier émotionnellement l’expérience vécue, le web des données pourrait être alimenté d’indicateurs émotionnels de telle sorte que chacun puisse être libre d’explorer internet, guidé par ses propres émotions du moment, sans que les entreprises aient besoin d’exploiter les données personnelles de ses clients. xenia ouvre le champ des possibles en contrant les travers de l’intelligence artificielle qui a tendance à fournir systématiquement les mêmes recommandations, proposer un futur qui ressemble au passé en mettant les individus dans des cases. Là, en travaillant directement d’émotions à émotions, xenia propose d’aller ailleurs, plus loin ou plus près, jusqu’au plus profond de chacun…

 

[1] https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/11/les-moteurs-de-recommandation-font-plus-qu-influencer-nos-choix-ils-modifient-nos-gouts_5460836_3232.html