Challenge TravelCamp Sud

Challenge TravelCamp Sud
Challenge TravelCamp Sud
30 novembre 2022
Lieu de remise du prix :
Marseille

Appel à candidature

Date de délibération : 15/12/2022

Courriel

Site web

La Région Sud cherche les futures pépites du tourisme et de l’événementiel et les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour se faire connaître!

Le challenge TravelCamp Sud est de retour de janvier à février 2023 pour sa 3ème édition. 

Devenu incontournable pour tous les porteurs de projets innovants en région Sud, le challenge TravelCamp Sud financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre l’opportunité unique de remporter un programme d’incubation au sein de Provence Travel Innovation ou LINKEUS Incubation. 

Ces deux programmes dédiés aux projets touristiques et événementiels innovants accompagnent les porteurs de projet en fonction de leur stade de développement. La force des deux programmes repose sur un écosystème unique alliant des spécialistes de l’accompagnement d’entreprises innovantes et des professionnels du tourisme et de l’événementiel facilitant ainsi l’accès au marché et à la clientèle ciblée.  

« C’est par l’innovation que les acteurs du tourisme pourront répondre aux enjeux de demain, adapter leur offre à la demande, qui évolue de manière significative, avec la recherche d’un tourisme toujours plus orienté vers notre « COP d’Avance », fil rouge de notre politique environnementale. C’est dans ce cadre que nous sommes partenaires des incubateurs Provence Travail Innovation et Linkeus Incubation. Ensemble, nous faisons de la région Sud une destination de référence mondiale. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Pour participer à ce challenge, les porteurs de projets de tout profil – dirigeant, étudiant, start-upper – doivent candidater avant le 30 novembre 2022 minuit sur le site  www.travelcampsud.fr

A l’issue de l’appel à candidatures, 45 projets en phase d’émergence seront sélectionnés selon le potentiel de leurs idées et leur stade de développement. Que leur innovation soit technologique, de service ou d’usage, une attention particulière sera accordée aux projets s’inscrivant dans une dynamique de développement durable – mobilité et gestion des flux, gestion des ressources et des déchets, etc – et à ceux qui feront la part belle à l’expérience client.

Ces projets s’engageront alors dans la période de challenge : 3 journées d’ateliers organisées sur 3 territoires de la région Sud réunissant des experts du tourisme, de l’innovation et de l’entrepreneuriat autour de 2 axes : 

  • Ateliers de co-création/expérimentation avec des professionnels inspirants, étudiants du secteur touristique et événementiel, et mentors apportant un regard métier chargés de challenger les idées pour co-développer un prototype qui sera présenté en mode pitch en fin de journée. 
  • Mini-ateliers thématiques (marketing touristique/événementiel, ateliers d’idéation spécifique au tourisme, élaboration de persona buyer,…) déclinés en fonction des projets sélectionnés 

Comme l’explique Kinga Jakubowska, fondatrice de Munay Experience, lauréate 2022 : “TravelCamp Sud m’a permis de valider mon concept et de rentrer dans l’écosystème du tourisme en région Sud. Grâce au Challenge, je bénéficie actuellement d’un programme d’incubation. J’affine ma proposition de valeur et je prépare ma mise en marché.

Le challenge se clôturera lors d’une finale où finale où un jury d’experts de l’innovation et du tourisme identifiera jusqu’à 20 gagnants aptes à entrer en incubation au sein de Provence Travel Innovation ou LINKEUS Incubation.

Dates à retenir:

  • 1er octobre 2022 : lancement de l’appel à candidatures
  • 30 novembre 2022 minuit: date limite de dépôt de candidatures 
  • 15 décembre 2022: journée de présélection des candidatures par le jury 
  • 17 janvier au 9 février 2022:  Challenge – ateliers & finale TravelCamp Sud
  • 16 février 2022: annonce des 20 gagnants 
  • Mars 2022: kick- off des programmes Provence Travel Innovation et Linkeus Incubation

PROFIL CIBLE

Dirigeant, startupper, étudiant, porteur de projet dans le Tourisme ou l'Evènementiel


PITCH

La Région Sud cherche les futures pépites du tourisme et de l'événementiel et les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour se faire connaître! Devenu incontournable pour tous les porteurs de projets innovants en région Sud, le challenge TravelCamp Sud financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre l’opportunité unique de remporter un programme d’incubation au sein de Provence Travel Innovation ou LINKEUS Incubation.  Ces deux programmes dédiés aux projets touristiques et événementiels innovants accompagnent les porteurs de projet en fonction de leur stade de développement. La force des deux programmes repose sur un écosystème unique alliant des spécialistes de l’accompagnement d’entreprises innovantes et des professionnels du tourisme et de l’événementiel facilitant ainsi l’accès au marché et à la clientèle ciblée.


DOTATION

Un programme d'incubation de 9 mois au sein de Provence Travel Innovation ou de 6 à 12 mois au sein de Linkeus Incubation


Paloma Berrehail