Data Challenge OnDijon

Data Challenge OnDijon
Data Challenge OnDijon
30 septembre 2022
Lieu de remise du prix :
Dijon

Appel à candidature

Date de délibération : 10/10/2022

Courriel

Site web

Dijon métropole a mis en service un projet inédit en France de smart city qui s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire et qui met l’open data au cœur du projet.

Pour accélérer l’émergence de nouvelles solutions, Dijon métropole et ses partenaires lancent la deuxième édition d’un programme d’Open innovation autour du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée : le Data Challenge OnDijon #3 pour imaginer ensemble les services de la ville de demain !

 

Améliorer les mobilités, optimiser la gestion des ressources naturelles, impliquer les habitants dans les aménagements et les services de leur cadre de vie : à quoi ressemblera le territoire de Dijon métropole demain ?
La complexité et la diversité des interactions donnent du sens à faire appel à des acteurs variés, pour imaginer, concevoir ou optimiser de nouveaux services qui façonneront le territoire et lui donneront toute son originalité. Les données disponibles, qui seront de plus en plus nombreuses et variées, seront les moteurs de la création de ces nouveaux services, si on sait les réutiliser, les enrichir ou les travailler avec des algorithmes de data science.
Dijon métropole, associée à un ensemble de grandes entreprises partenaires (Bouygues Energies & Services, Citelum, SUEZ et Capgemini), avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté, lance un ambitieux programme d’innovation ouverte, coordonné par les Docks Numériques, dans le cadre du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée.
Participez au Data Challenge OnDijon pour imaginer ensemble les services de la ville de demain !

 

Le programme Data Challenge OnDijon a pour objectif d’apporter des solutions concrètes, imaginées avec les habitants, pour relever des nouveaux défis urbains :

– en favorisant l’exploitation et/ou la génération des données ouvertes

– en proposant de nouveaux services sur le territoire de Dijon métropole

Après une première édition autour de la mobilité et une seconde sur la propreté, la maintenance des équipements publics et l’engagement citoyen, place à cette troisième édition sur le thème de l’écologie et l’inclusion.

 

Comment ça marche ?
Le programme Data Challenge OnDijon rassemble Dijon métropole, de grands groupes partenaires (Bouygues Energie Services, Citelum, SUEZ et Capgemini), et une sélection de startups pour développer et expérimenter, grâce aux données et à l’innovation ouverte, des solutions innovantes et concrètes répondant aux nouveaux défis urbains. A travers ce programme d’open innovation, le territoire de Dijon devient un véritable «terrain d’expérimentation» mis à la disposition des startups pour éprouver et valider des solutions qui pourront être ensuite déployées à grande échelle. Les partenaires du challenge mettent leurs expertises à disposition des équipes candidates pour les appuyer dans leurs projets.

 

UN PROGRAMME D’OPEN INNOVATION AUTOUR DE 3 PRINCIPES
Les principes fondateurs de cette méthodologie sont vertueux et permettent de développer des découvertes inattendues.
– Une approche multipartenaires centrée sur l’usager et sur la recherche de solutions
– Des acteurs publics et privés, des startups et des citoyens se côtoient et collaborent pour identifier de nouvelles opportunités et créer de nouveaux services au plus proche des besoins des citoyens et de la collectivité en répondant à une problématique à résoudre.
– Un tiers de confiance ancré dans l’écosystème innovation régional : Les Docks Numériques est un acteur local, en réseau avec d’autres structures d’innovation, sur le territoire ou en France, qui coordonne une plateforme d’innovation collaborative centrée pour l’occasion sur la Smart City
– Un terrain d’expérimentation associé à des moyens pour réussir
– Une méthodologie d’accélération de startups basées sur l’expérimentation « grandeur nature », permettant de développer et valider en termes d’usages et en conditions réelles, des solutions, services ou équipements dans un délai très court.

 

UN PROGRAMME POUR CONCEVOIR ET EXPÉRIMENTER

Le programme d’Open innovation prévoit la mise en œuvre d’une méthodologie d’accélération de startups pour créer des solutions concrètes aux nouveaux défis urbains. Il se déroulera en plusieurs étapes :

1 – Candidatures : du 1er Août au 30 Septembre 2022
Ouverture de la plateforme pour permettre aux startups de présenter leurs projets.
2 – Sélection des candidats : Octobre 2022
Sélection des startups qui bénéficieront de financement et d’accompagnement.
3 – Accélération : Novembre 2022 à Mars 2023
Accompagnement et expérimentation sur le terrain des solutions retenues.
4 – Retour d’expérience : Fin Mars 2023
Analyse, mesure, validation des projets.

 

COMMENT PREDIRE L’ETAT DU PATRIMOINE ARBORE ET ANTICIPER LES RISQUES ?

Dijon Métropole gère environ 60 000 arbres dont 35 000 sur les domaines publics et privés de la ville de Dijon. Dijon Métropole souhaite être en capacité de connaître et de maîtriser l’évolution de son patrimoine arboré afin de pouvoir répondre aux enjeux environnementaux.

L’objectif de ce challenge est de pouvoir apporter une solution pour cartographier, inventorier et gérer de manières préventives les risques naturels et de le tester sur une partie du parc arboré de Dijon Métropole.

 

COMMENT LA VEGETALISATION PEUT-ELLE RENDRE LE TERRITOIRE PLUS AGREABLE POUR LES CITOYENS ?

Dijon Métropole souhaite réaliser un diagnostic de son patrimoine végétalisé public et privé. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier des zones afin de savoir si elles sont végétalisées ou végétalisables. Ce diagnostic doit permettre de proposer des solutions de végétalisation et de créer des indices capables d’évaluer le ressenti du bien-être du citoyen ainsi que le dynamisme économique à travers le prisme de la végétalisation.

L’objectif de ce challenge est de pouvoir mesurer sur un territoire donné, la relation entre végétalisation et qualité de vie des citoyens et commerçants.

COMMENT LA SMART CITY PEUT FAVORISER L’INCLUSION DES CITOYENS ?

Dijon Métropole, grâce à son statut de Smart City et de la collecte de datas, dispose de ressources suffisantes afin de pouvoir identifier les périmètres d’attractivité des services publics, détecter les publics qui en sont éloignés et comprendre les raisons de cet éloignement.

L’objectif de ce challenge est de faire un état des lieux selon le type de service public pour catégoriser les usagers et non-usagers et établir les indicateurs clés associés.

 

Pourquoi candidater ?

Vous avez une solution innovante capable de répondre à un challenge ?
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement pour concevoir, expérimenter et déployer leurs solutions en 6 mois.

– Éprouver votre technologie sur le terrain, pour créer de nouvelles opportunités commerciales et obtenir une reconnaissance de votre savoir-faire.
– Accéder à des jeux de données exclusifs mis à disposition par les partenaires.
– Collaborer avec des grandes entreprises et collectivités.
– Recevoir 20k€ en dotation.
– Avoir un accompagnement dédié et personnalisé.
– Bénéficier de la communication du programme et de ses partenaires.
– Participer à un projet Smart City opérationnel !

 

https://www.datachallenge.fr/

open innovation, data, ia, innovation, open data, experimentation, inclusion, végatal, écologie, RSE, arbres, startup, subvention

PROFIL CIBLE

Startup


PITCH

L'objectif du Datachallenge est de permettre aux startups de travailler avec la collectivité/les corporates partenaires (DSP) afin de tester et d'éprouver des solutions innovantes sur le terrain, pour ensuite les déployer demain à Dijon et ailleurs. C'est une opportunité pour les lauréats de faire leurs preuves et de transformer une expérimentation en marché potentiel. Ce n'est pas facile de réussir à faire travailler ensemble startup/corporate et collectivités ensemble mais c'est le rôle des Docks dans le dispositif.


DOTATION

20 000 Euros


Joséphine Boudy