FRENCH TECH NEXT40/120

FRENCH TECH NEXT40/120
FRENCH TECH NEXT40/120
6 décembre 2020
Lieu de remise du prix :
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Appel à candidature

Date de délibération : 20/01/2021

Courriel

Site web

Le programme French Tech Next40/120 soutient les startups françaises late-stage dans leur ambition : devenir des leaders technologiques de rang mondial. 120 startups françaises sont sélectionnées chaque année, dont les entreprises du French Tech Next40, pour faire partie du programme. Un nouvel appel à candidatures est ouvert du 4 novembre au 6 décembre, en vue d’une annonce pour les lauréats de la nouvelle promotion en janvier 2021.

 

Pour la nouvelle promotion, les entreprises du French Tech Next40/120 seront sélectionnées au travers d’un seul appel à candidatures, dans le même calendrier. La sélection sera réalisée, en partenariat avec Bpifrance, sur la base de de critères objectifs. Ces critères ont été conçus pour identifier les entreprises les plus performantes, en tenant compte des différents modèles économiques existants qui permettent de devenir des leaders technologiques :

• Les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires) intègrent le Next40 (classement des levées de fonds les plus importantes des trois dernières années, sous réserve d’un taux de croissance annuel d’au moins 30%)

• 40 entreprises du FT120 seront sélectionnées sur un critère de levées de fonds (>20M€), sans aucune condition de chiffre d’affaires : l’objectif est de cibler les start-ups deeptech et/ou avec des projets industriels, qui doivent passer par une importante phase de R&D avant la commercialisation ;

• 40 entreprises du FT120 seront sélectionnées sur un critère de croissance du chiffre d’affaires, sans aucune condition de levée de fonds : l’objectif est de cibler des start-ups « numériques », qui une croissance rapide sans nécessairement passer par des levées de fonds importantes ;

En complément de la sélection sur des critères de performance économique, le process de sélection prévoit un critère régional destiné à assurer la représentation d’au moins deux startups par région dans le programme (une sur levée de fonds ; une sur la croissance). L’objectif est d’assurer un équilibre territorial et de soutenir la dynamique des écosystèmes territoriaux.

UNE VISIBILITÉ RENFORCÉE

Les entreprises sélectionnées auront accès à des séquences destinées à renforcer leur
visibilité en France et à l’international :

• Participation à des événements sur l’attractivité internationale en France et à des
délégations internationales et événements à l’étranger.

• La Mission French Tech mènera des actions de promotion pour renforcer la
connaissance du programme et des startups qui en font partie.

UNE OFFRE DE SERVICES SPÉCIFIQUES

La promotion 2021 pourra bénéficier de l’offre de services que la Mission French Tech a
mis en place en 2020 via le réseau de « correspondants French Tech ». Elle comprend
notamment :

Le financement

• Un accompagnement dédié pour l’introduction en bourse avec Euronext,
partenaire officiel du programme, et un accompagnement dans les demandes de
financements européens ;

• Un échange avec la Banque de France pour étudier la possibilité de réviser la
cotation bancaire, à travers une analyse individuelle modérée d’indicateurs
qualitatifs et prévisionnels ;

Développement international

• Un réseau international des administrations pour accueillir et accompagner
localement les équipes des start-ups (Business France, services économiques de
la DG Trésor, communautés French Tech)

• Un accompagnement spécifique pour sécuriser leurs enjeux fiscaux et douaniers
à l’international (DGFIP, douanes)

• Un accès aux outils financiers de prospection de marchés.

Les talents

• Accès au French Tech Visa et à un accompagnement

• Une meilleure visibilité des recrutements ouverts au sein des startups

• Un accompagnement dans la stratégie de recrutement et l’identification de
candidats (APEC, Pole Emploi) ;
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Réglementation et protection

• Accompagnement dans la stratégie de propriété intellectuelle (Inpi, France Brevets)

• Un accompagnement dans l’utilisation des normes volontaires et certification
(AFNOR) ;

• La participation à des ateliers et webinars avec les régulateurs (CNIL ; etc)

• Un accompagnement dans l’identification des réglementations pertinentes
(DGCCRF, ministère du Des référents et produits dédiés pour répondre aux
interrogations des entreprises et anticiper les besoins : l’URSSAF, la CNIL, les
Douanes, l’INPI, la DGCCRF, le Centre national d’études spatiales ; DGFIF ;

Achat public (Direction des Achats de l’État, Ugap, UCANSS)

• Un accompagnement dans la compréhension des enjeux des acheteurs publics

• La participation à des rencontres avec des acheteurs publics

Technologies, données et open innovation :

• Accès à des experts du transfert de technologies et de données (Inria, CNES, CNRS
Innovation, Réseau C.U.R.I.E)

• Participation à des travaux d’open innovation (Caisse des dépôts, RadioFrance, etc)


PROFIL CIBLE

Startups en hyper-croissance


PITCH

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DOTATION

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