HACKAVIZ SMART PORT
HACKAVIZ SMART PORTDescription :
Le French Smart Port in Med affirme la vocation portuaire et numérique de la Métropole Aix-Marseille-Provence en organisant un concours centré sur la DataVisualisation. Les acteurs économiques et institutionnels souhaitent mobiliser des étudiants pour participer au premier Hackaviz Smart Port du territoire.
Les partenaires de la démarche Smart Port Data inviteront les candidats à relever des défis qui leurs seront proposés pour visualiser et inventer le port du futur et ses nouveaux services.
Ils pourront découvrir les environnements logistique et énergétique liés au Grand Port Maritime de Marseille et au territoire de la Métropole, à travers l’exploitation de jeux de données variés et l’implication de partenaires de premier rang (MGI, l’Union Maritime et Fluviale Marseille Fos,Traxens, Métropole Aix-Marseille-Provence, GPMM, CCIMP, AMU, RTE, GRT Gaz, Enedis, AtmoSud…).
Le Smart Port Hackaviz s’adresse aux étudiants sans distinction de filière ou de niveau. Son inscription est gratuite.
Il sera demandé aux candidats de se constituer en groupes composés de 4 à 7 personnes. Seront notamment mobilisés des étudiants ingénieurs, économistes, codeurs, designers et étudiants en création artistique, géographes…. Il est conseillé aux intéressés d’associer plusieurs disciplines et d’unir leurs compétences pour relever les challenges proposés.
Les équipes seront accompagnées par un pool d’experts (experts numérique/data, métiers…) tout au long du concours et pourront rencontrer les partenaires du Smart Port Data lors des événements prévus. Plusieurs demies-journées d’échanges seront organisées entre novembre et février.
Les étudiants auront à proposer et concevoir des solutions numériques innovantes, des data-visualisations en réponse aux défis des partenaires. Les solutions pourront prendre la forme de tableaux de bord, sites web, applications, jeux, supports graphiques…Durant plusieurs semaines, avec l’aide d’experts et des grands groupes partenaires de l’opération, les étudiants finaliseront leur projet à partir de leurs propres compétences et outils, des données mise à disposition et de notre accompagnement.
Les étudiants auront ainsi l’occasion de présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts et peut être faire partie des équipes lauréates récompensées lors d’un événement spécial.
Les défis :
Défis ENERGIE
1/ Devenez le capitaine énergétique du port : supervisez le système énergétique
Visualiser et simuler le système énergétique portuaire en intégrant des indicateurs dynamiques (production, consommation, sources d’énergies, échanges extérieurs, équilibre local, mailles temporelles…).
2/ Embarquez vers le smart port de demain : flexibilité des réseaux et vague de renouvelable
Visualiser et projeter un scénario énergétique pour le port résolument orienté vers la production ou la consommation d’électricité et de gaz renouvelables, complété par le développement des réseaux énergétiques intelligents (Smart grids)
Défis FLUX
1/ Le smart voyage du conteneur
Visualiser, simuler et optimiser les parcours des conteneurs (de la porte d’embarquement jusqu’à l’hinterland) à partir d’indicateurs dynamiques (géolocalisation des containers, origine/destination, type de transport, événements extérieurs: incidents, trafic…).
2/ La place de Marseille-Fos dans le monde
Représenter le port et ses interactions à l’échelle méditerranéenne et/ou mondiale selon différentes perspectives et indicateurs (trafic maritime, origines et destinations, volume et typologie des marchandises, chiffres clés, histoire, spécificités…).
Défi LIBRE
/ Défi Ouvert : Smart Port 2050
Libérez votre créativité pour faire parler les données et inventer le port de demain : vert et fluide / inclusif et vertueux
PROFIL CIBLE
Etudiants en développement informatique, design, graphisme, analyse de données
PITCH
Lancement du premier concours de data-visualisation dédié au Smart Port. Des jeux de données exclusifs, des dotations importantes, des coachs de renoms : voici les ingrédients mis à disposition des étudiants (code, design, métiers, datas) pour relever les défis proposés : Défis ENERGIE 1/ Devenez le capitaine énergétique du port : supervisez le système énergétique Visualiser et simuler le système énergétique portuaire en intégrant des indicateurs dynamiques (production, consommation, sources d'énergies, échanges extérieurs, équilibre local, mailles temporelles…). 2/ Embarquez vers le smart port de demain : flexibilité des réseaux et vague de renouvelable Visualiser et projeter un scénario énergétique pour le port résolument orienté vers la production ou la consommation d’électricité et de gaz renouvelables, complété par le développement des réseaux énergétiques intelligents (Smart grids) Défis FLUX 1/ Le smart voyage du conteneur Visualiser, simuler et optimiser les parcours des conteneurs (de la porte d’embarquement jusqu’à l'hinterland) à partir d'indicateurs dynamiques (géolocalisation des containers, origine/destination, type de transport, événements extérieurs: incidents, trafic…). 2/ La place de Marseille-Fos dans le monde Représenter le port et ses interactions à l’échelle méditerranéenne et/ou mondiale selon différentes perspectives et indicateurs (trafic maritime, origines et destinations, volume et typologie des marchandises, chiffres clés, histoire, spécificités…). Défi LIBRE / Défi Ouvert : Smart Port 2050 Libérez votre créativité pour faire parler les données et inventer le port de demain : vert et fluide / inclusif et vertueux
DOTATION
17 500 €