La Lune dans votre assiette – Spartan Space
La Lune dans votre assiette – Spartan Space
La société Spartan Space, basée en région marseillaise à Septèmes-les-Vallons, organise une simulation de mission en surface lunaire au Centre des Astronautes Européens à Cologne. L’objectif de cette simulation est de tester des opérations et des technologies destinées à une petite base lunaire dans le cadre du programme ARTEMIS. Cette simulation se déroulera en avril 2025 sur une période de cinq jours avec un équipage de deux astronautes.
Dans ce contexte, nous recherchons des gastronomes intéressés à proposer des repas pour une journée complète (matin, midi et soir) dans le cadre de cette simulation. Les contributeurs seront mis en avant durant la simulation.
Présentation de l’entreprise
La société Spartan Space conçoit, développe et commercialise des habitats intelligents pour l’exploration spatiale (habitats de surface pour des missions lunaires ou martiennes) et les activités humaines sous-marines (recherche, loisirs, culture, éducation, bien-être).
Spartan Space a pour ambition un concept innovant, celui de contribuer à l’exploration spatiale et sous marine en proposant des habitats intelligents et bas-coût sous la forme d’un service.
Spartan Space est née de l’expertise d’une équipe constituée autour de son dirigeant Peter Weiss dans le domaine des systèmes habités spatiaux et sous-marins.
Par ailleurs, Peter Weiss et Jean-Jacques Favier, un de co-fondateurs, ont inventé au cours de l’année 2020 un concept d’habitat gonflable embarqué comme une charge utile sur un alunisseur lunaire ou martien. Fin 2020, l’idée a été soumise au Concours international d’Architecture de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France et a remporté la mention spéciale ‘Le Village Lunaire’.
Les repas proposés doivent respecter plusieurs critères afin d’être adaptés aux vols habités. Les rations alimentaires, transportées sur la surface lunaire (simulation) dans des conteneurs pressurisés, doivent répondre aux exigences suivantes :
- Masse maximale de 300 g par repas (matin -300g, midi -300g, soir – 300g).
- Possibilité de stockage sans réfrigération pendant une durée d’un an.
- Équilibre nutritionnel : Chaque repas doit offrir un équilibre en macronutriments (glucides, protéines et lipides) et contenir les micronutriments essentiels (vitamines et minéraux) pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens des astronautes.
- Conditionnement : Emballages légers, compacts et robustes, faciles à ouvrir dans un environnement pressurisé, avec un minimum de déchets.
- Les emballages doivent être résistants aux conditions de vide spatial et garantir l’absence de contamination.
- Facilité de préparation : Les repas ne doivent nécessiter qu’un minimum de préparation, idéalement même être prêts à consommer ou demandant uniquement l’ajout d’eau ou un simple réchauffage.
- Contrôle des portions : Les repas doivent être portionnés de manière à éviter les restes, la gestion des déchets étant critique dans les missions spatiales.
- Goût et variété : Les repas doivent être savoureux et proposer une certaine variété pour éviter la fatigue alimentaire pendant la simulation.
- Texture et absence de miettes : Éviter les aliments produisant des miettes, qui pourraient interférer avec l’équipement ou représenter un risque pour la sécurité.
- Hydratation : Prendre en compte la nécessité de réhydrater certains repas avec l’eau disponible, tout en veillant à ce que les besoins en eau soient compatibles avec les ressources.
- Durabilité environnementale : Les ingrédients durables et les emballages écologiques seront favorisés pour s’aligner avec les objectifs globaux d’exploration spatiale.
Le contenu de la candidature devra comporter les éléments suivants :
Par plat (matin, midi, soir)
- Nom du plat
- Slogan pour le plat
- Description
- Ingrédients
- Mode de préparation (réchauffage, ajout d’eau, etc.)
- Coût par plat/personne
- Volume en cm3 / Dimensions
- Poids (grammes)
- Possibilité de conservation / durée
Caractéristique du candidat
- Description du candidat (personne physique ou personne morale)
- Statut
- Adresse
PROFIL CIBLE
Toutes les structures œuvrant dans le domaine de la préparation des repas
PITCH
Les repas proposés doivent respecter plusieurs critères afin d'être adaptés aux vols habités. Les rations alimentaires, transportées sur la surface lunaire (simulation) dans des conteneurs pressurisés, doivent répondre aux exigences citées ci-dessus.
DOTATION
La société Spartan Space achètera au candidat retenu les plats préparés, aux prix annoncés dans l’offre, pour les 5 jours de la simulation. Spartan Space fera par ailleurs la promotion dans ses médias sociaux des plats ainsi que des candidats retenus.
Joséphine Boudy