Lancement de l’appel à candidatures pour la première saison de MIAM, le premier accélérateur dédié à la foodtech

Lancement de l’appel à candidatures pour la première saison de MIAM, le premier accélérateur dédié à la foodtech
Lancement de l’appel à candidatures pour la première saison de MIAM,  le premier accélérateur dédié à la foodtech
3 janvier 2021
Lieu de remise du prix :
Paris-Nantes

Appel à candidature

Date de délibération : 12/02/2021

Courriel

Site web

“Quels nouveaux emballages comme alternative au plastique ?”, »Comment produire tout en respectant l’environnement ? », « Comment aider le consommateur à mieux manger ? », ou encore « Comment remplir nos assiettes en 2050 ?”…voici les préoccupations  majeures d’industriels tels que Sodebo et Brioches Fonteneau qui ont décidé de se joindre au lancement de la première saison de l’accélérateur MIAM, opéré par Startup Palace. Les startups européennes qui développent des solutions répondant à ces différentes problématiques ont jusqu’au 3 janvier prochain pour postuler en ligne.

 Dans l’objectif de développer des synergies fortes avec les industriels, seules 2 startups seront sélectionnées pour intégrer le programme qui démarrera en février prochain.

 3,2, 1… à vos candidatures !

 

Wanted: 2 startups innovantes prêtes à révolutionner l’alimentation de demain

Les startups intéressées pour faire partie de la première promotion de MIAM ont jusqu’au 3 janvier 2021  pour postuler en ligne via le lien suivant et tenter leur chance.

?? LIEN : https://www.f6s.com/miamacclrateurfoodtech/apply 

 

Un secteur en pleine émulsion 

Avec 9 milliards d’êtres humains à nourrir à l’horizon 2050, le secteur de l’alimentation doit s’adapter à une double contrainte : répondre à cette demande croissante tout en ayant une production toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement. Un challenge qui résonne particulièrement en France puisque d’après l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) les entreprises alimentaires représentent le premier secteur industriel…et le premier employeur, avec en chefs de file les régions Pays de la Loire et Bretagne.

C’est dans ce contexte que Startup Palace a pris l’initiative de réunir des acteurs majeurs du secteur agro-alimentaire français -Sodebo et Brioches Fonteneau sont les premiers- et les startups de la Foodtech afin de relever ensemble le défi du Mieux Manger. 

Objectif : répondre ensemble aux grands défis de l’industrie alimentaire via le développement de solutions de demain pour mieux manger, consommer des produits plus sains, de saison tout en favorisant les circuits courts. Le tout dans le plus grand respect de l’environnement.

 

MIAM, un accélérateur pour répondre aux grands défis de l’industrie alimentaire de demain

Opéré par Startup Palace, MIAM réunit pour la première fois deux leaders de l’agro-alimentaire autour d’un accélérateur de startups au service d’une industrie de l’alimentation plus juste, plus durable et plus responsable. L’idée est d’adresser 4 challenges en priorité, à savoir : 

 

  • Les emballages (emballages de demain, matériaux alternatifs au plastique, conservation des aliments, recyclage des emballages, etc.) [Challenge prioritaire pour la 1ère saison de MIAM],

 

  1. Les nouveaux ingrédients (nouveaux ingrédients naturels à portée technologique, revalorisation des produits locaux, protéines végétales, éco-conception…),
  2. Les nouvelles formes de distribution (personnalisation de la distribution, accessibilité des produits, nouveaux modes de transport et logistique…),
  3. Communication & traçabilité (proximité avec les consommateurs, personnalisation des communications, traçabilité des ingrédients et des produits…).

 

Le programme d’accélération de MIAM s’adresse uniquement à des startups qui ont déjà une solution testée, une équipe ainsi qu’un début de traction. Pendant 9 mois, les deux startups sélectionnées par Sodebo et Brioches Fonteneau pourront alors suivre un programme intensif, challengées au quotidien par des experts de l’écosystème sur leur proposition de valeur ou encore leur business model, via des points hebdomadaires, des ateliers collectifs (communication, growth hacking, leadership…), de l’accompagnement individuel ou encore des points de passage trimestriels. 

 

L’objectif de MIAM est double puisqu’il s’agit de favoriser la collaboration avec les deux partenaires du programme tout en permettant aux startups d’exploiter les vastes terrains d’expérimentation mis à disposition par les deux industriels pour tester, améliorer et développer leurs offres.

 

« Sodebo s’engage avec MIAM car nous sommes convaincus que ce partenariat peut être bénéfique à la fois pour notre entreprise, en nourrissant des sujets stratégiques, et pour des startups, en donnant vie à leurs idées innovantes. Nous faisons confiance à MIAM pour animer cette communauté d’entreprises et de startups, si différentes et si complémentaires. » – Patricia Brochard, Co-Présidente de Sodebo

 

« Nous sommes très enthousiastes quant à l’idée de co-construire avec les startup autour de sujets stratégiques pour que demain nous puissions renforcer encore davantage nos engagements sociétaux et environnementaux en fabriquant des produits toujours plus respectueux de l’Homme et de son environnement »Christine Fonteneau, Directrice générale de Brioches Fonteneau

Les dates clés à retenir pour MIAM :

  • Début de l’appel à candidatures : 13 octobre 2020  
  • Fin de l’appel à candidatures : 3 janvier 2021
  • Sélection des startups : 12 février 2021
  • Kick off du programme : 15 février 2021
  • Fin de la première saison de MIAM : Début novembre 2021

Un programme opéré par Startup Palace

Comme pour French Assurtech, l’accélérateur de l’assurtech, MIAM est opéré directement par Startup Palace. L’opérateur de programmes d’accélération intervient ainsi à différents niveaux : de l’appel à candidatures jusqu’au sourcing, en passant par l’accélération interne et l’accélération des startups.

Pour MIAM, Startup Palace s’est allié à des partenaires spécialisés dans ce secteur, leurs expertises seront mises à contribution dans le cadre du programme d’accélération : Foodinnov (Leader Français en innovation et R&D alimentaire),  109 Conseils (spécialiste de l’idéation dans la food) ou encore l’agence de communication  Madame Columbo, spécialiste en communication et marketing agro-alimentaire.

 


PROFIL CIBLE

startups matures, françaises ou européennes, avec un début de traction, une solution commercialisable


PITCH

Vous êtes une startup dans le secteur de la foodtech ? Vous avez lancé une solution autour du Mieux Manger demain et plus spécifiquement autour de l'emballage et des alternatives au plastique ? Ça tombe bien : l'appel à candidatures pour la toute première saison de MIAM, l'accélérateur de la foodtech lancé par Startup Palace en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau est ouvert ! ? Attention, vous avez jusqu'au 3 janvier, et pas un jour de plus, pour postuler ! RDV sur https://miam-foodtech.com/ !


DOTATION

9 mois d'accélération, la possibilité de collaborer avec les industriels Sodebo et Brioches Fonteneau