L’innovation au service de la transition énergétique
L’innovation au service de la transition énergétiqueLe Crédit Agricole Alpes Provence, via son fonds de dotation CAAP INNOV’ ECO, lance dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai prochain, un nouvel appel à projets auprès des startups des départements du 13, 84 et 05 sur la thématique « L’innovation au service de la transition énergétique » et qui répondent aux enjeux de l’une des 3 catégories suivantes :
1 | PRODUCTION : énergies alternatives, nouveaux procédés, optimisation de la production et des rendements, etc.
2 | STOCKAGE & DISTRIBUTION : smart grids, stockage des énergies intermittentes, conversion et exploitation de la chaleur, etc.
3 | USAGES : décarbonation des procédés industriels et agricoles, performance et frugalité énergétiques, récupération et revalorisation, etc.
A l’issue de la période de candidatures, 9 finalistes seront sélectionnés (3 startups par catégorie) pour pitcher devant un jury mixte de chefs d’entreprises, d’experts, d’investisseurs et de journalistes le 13 juin à Marseille.
PROFIL CIBLE
Startups
PITCH
La transition énergétique est l’une des facettes majeures de la transition écologique. Face à l’urgence climatique, il faut agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation des énergies fossiles, réduire le gaspillage et les déchets de la production d’énergie… Il est indispensable de mettre en œuvre de nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation de l’énergie, qui soient robustes et fiables, sans impact sur l’environnement ni le climat et durables dans un contexte d’épuisement des ressources et de hausse des prix. L’innovation tient un rôle essentiel dans l’atteinte de ces objectifs, parce qu’elle permet de trouver des solutions, de faire émerger des technologies de rupture. Le Crédit Agricole Alpes Provence, banque coopérative engagée sur son territoire et partenaire des transitions de son territoire, lance un nouvel appel à projets pour aider les startups à relever ce défi : L’innovation au service de la transition énergétique.
DOTATION
Les 3 lauréats de chaque catégorie remporteront 25.000 € soit 75.000 € au total sous forme de dotations.
Joséphine Boudy