Métropole en Transition, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique

Métropole en Transition, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique
Métropole en Transition, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique
26 février 2024
Lieu de remise du prix :
Marseille

Appel à candidature

Date de délibération : 30/04/2024

Courriel

Site web

Afin de développer des partenariats avec les structures qui au travers de leurs actions contribuent à une meilleure appropriation des enjeux de la transition écologique sur le territoire métropolitain, la Métropole lance la première édition de son appel à projets « METROPOLE EN TRANSITION, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique ».

Elle entend ainsi soutenir financièrement l’organisation d’évènements permettant de sensibiliser un grand nombre d’habitants sur les sujets du changement climatique, amélioration de la qualité de l’air, préservation de la biodiversité, protection du littoral, agriculture et alimentation locale, gestion responsable des déchets, mise en œuvre d’un développement urbain et économique durable… qui sont des priorités pour la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Pour être soutenus, ces manifestations devront répondre aux objectifs suivants :

  • sensibiliser le public à la compréhension des enjeux environnementaux;
  • développer une prise de conscience à l’environnement afin de faire émerger de nouveaux comportements citoyens;
  • proposer des techniques et outils de sensibilisation et d’organisation d’événement faisant appel de l’innovation.

 

Les outils mis à disposition :

En complément des financements apportés par la Métropole, elle pourra mettre à la disposition du porteur les outils suivants :

  • La communauté des “fertiles rencontres” : un accompagnement méthodologique à l’action pédagogique notamment par la mise à disposition d’un catalogue de ressources et répertoire non exhaustif d’acteurs
  • Du matériel pédagogique : Les services de la Métropole disposent de différents types de matériel (jeux, expositions, escape game etc..) qui peuvent être mis à disposition de l’association, selon les animations et thèmes choisis
  • Des supports de communication : En fonction de l’actualité, la Métropole pourra relayer les informations liées à la manifestation sur ces outils (relais Réseaux Sociaux, site internet, relais fertiles rencontres, affichage sur site institutionnel)

 


PROFIL CIBLE

Toutes les associations à but non lucratif ainsi que les offices de tourisme organisant un événement sont éligibles à cet appel à projet. Les structures candidates devront avoir une existence juridique à la date du dépôt du dossier.


PITCH

Quatre critères permettant d’évaluer le projet seront détaillés: l'innovation, le caractère éco-responsable, le rayonnement de l'opération, la coopération entre structures.


DOTATION

L'enveloppe globale de l'appel à projet est fixée à 100 000 euros pour l’année 2024, celle-ci se verra répartie en fonction du nombre de projets retenus.


Joséphine Boudy