PEPR ICCARE – Appel à petits projets COMET 2026

PEPR ICCARE – Appel à petits projets COMET 2026
PEPR ICCARE – Appel à petits projets COMET 2026
31 mai 2026
Lieu de remise du prix :
Marseille

Appel à candidature

Date de délibération : 1/07/2026

Courriel

Site web

Dans le cadre du programme national de recherche PEPR ICCARE dédié aux industries culturelles et créatives (ICC), le projet COMET lance un appel à petits projets visant à soutenir les innovations autour des espaces virtuels interactifs et des métavers.

Piloté par le CNRS, le programme ICCARE accompagne la transformation numérique, économique et sociale des industries culturelles et créatives en favorisant les collaborations entre chercheurs, artistes, créateurs et entrepreneurs.

Le projet COMET se concentre notamment sur :

  • Les technologies d’interopérabilité et de calcul responsables
  • Les contenus immersifs et multisensoriels
  • Les interactions naturelles et intuitives dans les univers virtuels
  • Les avatars aux compétences sociales avancées
  • Les enjeux cognitifs, comportementaux, réglementaires et éthiques des métavers

Cet appel à projets vise à encourager les collaborations entre recherche et création, ainsi qu’à amorcer des projets innovants à plus grande échelle.

Les projets sélectionnés intégreront le programme COMET et pourront participer aux actions collectives du PEPR ICCARE.


PROFIL CIBLE

Chercheurs, enseignants-chercheurs, structures de recherche, artistes, créateurs, associations et entrepreneurs des industries culturelles et créatives collaborant avec des laboratoires de recherche.


PITCH

Un appel à projets pour soutenir les innovations scientifiques, artistiques et technologiques autour des métavers et des espaces virtuels interactifs.


DOTATION

Jusqu’à 20 000 € par projet · Durée maximale de 2 ans


Jade Richard