Découvrez les lauréats de l’Incubation French Tech Tremplin 2023-2024
Découvrez les lauréats de l’Incubation French Tech Tremplin 2023-2024L’Incubation French Tech Tremplin débutera en janvier 2024 !
Le programme French Tech Tremplin a justement été pensé pour permettre à des populations
jusqu’ici sous–représentées d’intégrer l’écosystème Tech en proposant des formations, un système
de mentorat et en mobilisant des financements. Le programme s’adresse à un large public : les
habitants des quartiers prioritaires, les bénéficiaires de minima sociaux, les réfugiés, les étudiants
boursiers mais aussi toute personne qui pour des raisons économiques, géographiques ou sociales
a moins de chance de réussir dans la Tech. La French Tech a plus que jamais besoin de tous les
talents pour se développer et continuer à relever les défis de demain.
Afin de quadriller l’ensemble de l’Hexagone et des Outre–Mer, la Mission French Tech s’appuie sur
son réseau de Capitales et Communautés pour le déploiement du programme, la sélection des
opérateurs locaux et pour que la sélection des talents se fasse dans un panel le plus large possible.
Découvrez dès à présent les 20 lauréats de la French Tech Aix-Marseille !
ADVERCO (Riad Lamharrach et Rida Echajia)
Adverco est une régie publicitaire innovante qui propose des affichages publicitaires mobiles sur des camions de livraison du dernier kilomètre. Adverco est une startup dites « Data-driven » qui met l’utilisation des données démographiques et de la data au cœur de ses processus. Les campagnes publicitaires étant traquées grâce à une solution GPS, nous allons pouvoir offrir à nos clients des données et des métriques intéressantes comme le taux de répétition, de mémorisation, l’intention d’achats et bien d’autres.
AGE OF MYCOLOGY (Quentin Bazi)
Age of Mycology est un laboratoire de solutions issues de la recherche sur le mycélium. Nous valorisons les agroressources locales grâce à cet organisme en proposant des champignons exotiques biologiques (frais et séchés) ainsi que les sacs de culture correspondant. Nos différents paramètres environnementaux de culture sont pilotés grâce à des capteurs et programmes, et nous souhaitons prototyper deux projets inscrits dans le numérique et l’autonomie alimentaire: Premièrement des bio-dômes miniatures connectés, destinés à la fructification de nos sacs de culture.
ALHOMNA SYSTEMS (Thomas Delapierre)
Développement et fabrication de concentrateurs solaire pour la production de gaz renouvelables à partir de déchets.
ALOMIGO (Zinedine Ahmed Hellaili)
Alomigo révolutionne le monde du bien-être au travail en proposant un service novateur visant à améliorer la qualité de vie des employés. La plateforme d’Alomigo se distingue par son approche pro-active, encourageant les salariés à s’impliquer activement dans les activités proposées et même d’en proposer eux-mêmes. Elle met en relation les utilisateurs avec des partenaires associatifs et de loisirs qui proposent des activités aux utilisateurs La plateforme offre la possibilité d’organiser des événements tant virtuels que physiques, renforçant ainsi la cohésion au sein de l’entreprise. Grâce à Alomigo, les entreprises peuvent améliorer leur marque employeur, accroître la satisfaction des employés et créer une culture d’entreprise positive.
AQUAPOUSS‘ (Domitille Laude)
AQUAPOUSS’ occupe une position clé en tant que principale passerelle vers l’aquaponie en France, ouvrant les portes d’un avenir durable et novateur. Depuis deux ans, notre initiative a tracé la voie en explorant l’aquaponie à travers une approche pédagogique, domestique et professionnelle, utilisant notre polyvalent kit AQUAPOUSS’ MINI. Nous contribuons à la culture des poissons et des plantes en symbiose, offrant des solutions pratiques et respectueuses de l’environnement. Notre mission est de promouvoir l’aquaponie à tous les niveaux, en créant une plateforme de marché innovante et en collaborant étroitement avec des experts et des passionnés. AQUAPOUSS’ forge un chemin vers une agriculture plus durable et résiliente.
BASANNE EQUITATION (Aliénor Amet)
Aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de recycler certains équipements d’équitation en cuir. Les selles, les bridons, les bottes et autres objets en cuir qui sont abîmés et qui ne peuvent plus être réparés sont jetés à la benne, faute d’alternative plus vertueuse. Pourtant, une grande partie de leur cuir est souvent encore en bon état ! Basanne est une marque d’équipements d’équitation durables. Dans ce cadre, je souhaite développer une filière en économie circulaire afin de donner une seconde vie à ces équipements en cuir en réutilisant le cuir afin d’améliorer la durée de vie des produits Basanne (tapis de selle, veste d’équitation, sacoches, etc.).
CYM, LE VTT EN BOIS (Yoann Massot)
Dans mon entreprise je conçois et fabrique des vélos en bois des Alpes de manière néo-artisanale, c’est-à-dire en incluant de nouvelles technologies et connaissances issues de ma formation d’ingénieur bois. Cela induit donc de la modélisation numérique ce qui permet une plus grande modularité afin de proposer des vélos sur mesures, mais aussi une partie de la production effectuée par fraiseuse à commande numérique permettant une fiabilisation du produit, une meilleure capacité de production, et une meilleure possibilité de répétabilité sur les parties essentielle du cadre.
DATARENT/WORKY (David Mezouar et Vijayane Mugundan)
Worky est la 1ère plateforme de location d’engins et de matériel de chantier entièrement digitalisée. La location est entièrement sécurisée par un paiement garanti, un système de caution et une assurance. Il est également établi un contrat de location et l’état des lieux se fait directement en ligne tout en étant géolocalisé et horodaté. On y trouve un calendrier correspondant aux disponibilités et il est possible de se faire livrer le produit loué. Cela permet un gain de temps et une meilleure organisation des chantiers. Worky s’inscrit dans une économie circulaire et de la fonctionnalité. L’objectif est de réduire la production de matériel neuf, de réduire l’empreinte carbone afin d’économiser nos ressources. Et nous allons favoriser le recyclage et la réparation du matériel avec une page dédiée. Nous allons également développer cette solution en marque blanche.
INDIVIRE (Boualem Cheradi)
INDIVIRE est une plateforme de location entre particuliers qui permet de générer des revenues en louant des biens non utilisés. Cette plateforme a été imaginée pour redonner un pouvoir d’achats aux personnes modestes sans avoir à investir. Les utilisateurs publieront des annonces des biens qu’ils veulent louer ( Perceuses, Kayak, Piscine, Robe de marié … etc ). Ce type de pratique limite la surconsommation et évite l’achat d’un produit pour une seule utilisation. La publication d’annonce utilisera une Intelligence Artificielle qui, à partir d’une simple image, pourra signaler à l’utilisateur si l’objet en question suscite un intérêt à la location. La plupart des autres plateformes sont : soit limitées à une seule catégorie de bien soit limitées à une zone géographique.
INSPI GOURMAND (Djilali Berrahou)
Mon projet vise à introduire un nouveau produit sur le marché des en-cas sucrés. Ce projet englobe la conception de la marque, la fabrication, la communication et la mise en vente. « La Meilleure Partie » incarne un produit inspiré de la délicieuse extrémité chocolatée que l’on trouve à la fin d’un cornet de glace. L’idée est d’offrir aux consommateurs la possibilité d’acquérir ces mini cônes au chocolat tout au long de l’année.
LA FRAISE CORP (Yann Segui)
Développer et mettre sur le marché le premier tatouage éphémère aromatisé (avec des goûts). Il s’applique sur la peau et procure du goût lorsqu’il est consommé, léché. La Fraise, c’est la marque d’une expérience sensorielle nouvelle. Un décalco gustatif. Ces produits sont à la fois élégants, « fun et accessible » mais surtout dans l’air du temps donc le plus inclusif possible. Notre tatouage peut être utilisé de plusieurs façons : artistiques, sensuelles ou même être utilisées dans des événements. Le principal atout de cet innovation, c’est qu’il n’y a pas de limites de design et de gouts à ses utilisations. Produits artisanalement dans notre laboratoire, nos recettes de décalcos peuvent prendre n’importe quelle forme/gouts; ce qui permet une personnalisation optimale. Un visuel, un goût : un tattoo.
LANGUES D’EVEIL (Flor Ysabel Gamarra Villavicencio)
LANGUES D’ÉVEIL est un service qui éveille l’apprentissage cognitif des enfants par l’apprentissage d’une langue étrangère, en déclenchant, la confiance en soi, la joie et l’envie d’apprendre. Il s’agit d’une plateforme web par abonnement à l’année scolaire ou trimestriel. L’apprentissage est en musique couplé avec différents apprentissages aux choix pour renforcer les clés de l’école.
MY PET CORNER (Julie Garnier)
My pet corner est la première marketplace de vente et achat d’accessoires de seconde main exclusivement dédiés aux animaux de compagnie et à la pratique de l’équitation. Elle est un acteur de l’économie circulaire. La plateforme est disponible en application mobile et site web depuis le 4 novembre 2022.
NFBOAT (Naïl Oulamine)
NFBoat propose une solution numérique innovante pour améliorer l’expérience de navigation de plaisance tout en réduisant son impact environnemental. Notre plateforme utilise l’analyse de données pour optimiser l’entretien des bateaux, prolongeant leur durée de vie et réduisant les coûts. Nous offrons également une navigation guidée et intuitive, répondant à une demande insatisfaite des plaisanciers. Dans un marché en pleine croissance où 78% des plaisanciers sont prêts à adopter des outils numériques, NFBoat se positionne à l’avant-garde, faisant le pont entre technologie et durabilité dans le secteur nautique.
OPOMISE (Fethi Abdelatif Najjar)
Faire de la publicité sur les plateformes digitales (Facebook, Instagram, Google, …) est devenu de plus en plus complexe et de plus en plus chère pour les startups, TPE, PME et E-commerçant. Opomise se positionne en tant que plateforme intermédiaire entre les annonceurs et les plateformes de publicité digitale en rajoutant une couche technologique (pour faciliter la diffusion des publicités) et une couche d’intelligence artificielle (pour optimiser les couts de la publicité). Pour le marché maghrébin (très limité en matière de paiement en devise étrangère), elle offre également la possibilité de payer la publicité en devise locale.
SANKOFA, VOYAGEUR AUTONOME (Mélany Fabre)
Sankofa, c’est LE travel planner de poche indispensable pour organiser son voyage de manière autonome et responsable. Cette app propose un planificateur intelligent et personnalisé grâce à un algorithme, un guide interactif en temps réel, des conseils pour organiser son voyage de manière responsable et un réseau social pour les voyageurs. Le calcul de l’impact du voyage est notre priorité, et nous souhaitons mettre en place une technologie intégrée dans l’application pour que nos utilisateurs soient sensibilisés. Le marché du tourisme responsable est en plein essor et ne cesse de grandir depuis la pandémie, les gens sont de plus en plus sensibilisés aux changements climatiques et souhaitent conscientiser leur consommation. Cependant, ils sont encore réfractaires et ont des idées reçues : le greenwashing, trop cher, zéro confort, peur de l’inconnu, réservé à certains socio-types.
STUDIAVA (Wassim Benouis)
Présentée comme le « Tinder de l’orientation », StudiAva est une plateforme, qui grâce à l’intelligence artificielle fait matcher les profils des lycéens avec des formations post bac qui correspondent à leurs attentes et envies. La plateforme propose un parcours ludique spécialement conçu pour les lycéens, en mettant l’accent sur la personnalisation et la pertinence. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.
TEED UP (Simon Kuster et Alice Kuster)
Avec TeedUp vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire de sport ! TeedUp permet à ses utilisateurs de rejoindre des milliers de séances de sport et se motiver ensemble. TeedUp, c’est la seule application permettant aux coachs sportifs et aux sportifs de haut niveau de proposer des séances ou des sorties sportives payantes. Grâce à cette fonctionnalité unique, les coachs, les clubs de sport et les sportifs de haut niveau peuvent compléter leur planning en proposant des séances quand et où ça les arrange. Les séances étants proposées en « last minute » le prix est avantageux pour les utilisateurs qui souhaitent être accompagnés par un professionnel. Pour participer, rien de plus simple ! Grâce à la géolocalisation, des séances sportives vous sont proposées à proximité, où que vous soyez. Pour plus de motivation et vous inciter à rejoindre, TeedUp récompense ses utilisateurs les plus actifs avec des codes promotionnels chez ses nombreux partenaires sportifs.
WISTROW (Emna Chacha)
Wistrow prépare un produit en SAAS sous forme d’une application web (site web) permettant à ses utilisateurs de créer le profil idéal de leurs clients type, d’aller les chercher sur les différentes sources possibles (Linkedin, annuaires, réseaux sociaux, etc..) et de les cibler moyennant des scénarios de prospections (en cold mailing et en marketing automation) sans aucune connaissance ou une compétence particulières mais seulement moyennant un algorithme et quelques intégrations API. L’idée est de fournir une solution en SAAS, simple d’utilisation et à un cout moyen permettant aux différents utilisateurs d’automatiser le processus de prospection.
YOCA (Christian Bardin)
YOCA propose un logiciel de gestion de chantier innovant, spécialisé dans le CVC-Pb (Chauffage-Ventilation-Climatisation-Plomberie, un des secteurs du bâtiment). Comme beaucoup de logiciels de gestion financière de chantier, YOCA permet de regrouper toutes les dépenses d’un chantier au même endroit (achats, sous-traitance, heures travaillées par les équipes, frais-divers…) afin de mieux organiser les finances d’un chantier. En se spécialisant sur le secteur du CVC-P, YOCA peut se démarquer et innover en proposant, en complément des fonctionnalités de gestion financière, d’autres fonctionnalités qui font gagner du temps aux chargés d’affaires et aux acheteurs.