Des étudiants du DUT TC Marseille en mission pour les startups

Des étudiants du DUT TC Marseille en mission pour les startups

Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et la French Tech Aix-Marseille qui vise à rapprocher les start-up de profils commerciaux, un groupe d’étudiant.e.s en DUT Techniques de Commercialisation à Marseille s’est constitué pour mener son projet tuteuré de deuxième année au service de trois start-up d’Aix-Marseille : SmartEmbed, Teechy et M-Pearl.

Selon Gaëlle Mery, Chef de département TC Marseille et responsable du partenariat avec la French Tech Aix-Marseille : “l’intérêt est double : mettre en pratique les concepts abordés à l’IUT – ciblage, prospection, construction d’un argumentaire, communication digitale – et apporter une plus-value opérationnelle aux startuppers. C’est une stratégie gagnante/gagnante”.

 

Ce projet fait suite à la participation de Tom, étudiant en DUT envoyé par la French Tech Aix-Marseille au CES de Las Vegas 2019 aux côtés de la start-up Beelife. Expérience exceptionnelle au cours de laquelle il avait pu découvrir l’ambiance effrénée du plus important salon tech au monde. Cette immersion dans l’univers des start-up a été partagée avec ses camarades dont l’intérêt pour l’innovation a été attisé. Ceux-ci se sont alors mobilisés pour nos start-up : élaboration et qualification d’un fichier de prospection, aide à la préparation et à l’animation d’événements, analyse et veille concurrentielle, observation et récolte d’avis client … Ils ont mis toutes leurs compétences au service des jeunes pousses du territoire.

 

Dans un premier temps, les étudiants ont travaillé sur une campagne d’affichage publicitaire pour le produit Eddo-drop, conçu par SmartEmbed, solution connectée de réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Réflexion sur l’ADN de la marque, choix de l’axe publicitaire, création d’un slogan et d’un visuel …

 

La deuxième start-up à bénéficier de leur implication est Teechy, une plateforme de mise en relation professeur/élève. Les étudiants ont établi un listing de clients potentiels, en allant directement démarcher professeurs et élèves. Ils ont également représenté la start-up sur des événements comme l’Escale French Tech, à l’occasion du Grand Bain et même rédigé des articles pour alimenter le site internet et renforcer la présence de Teechy sur les réseaux sociaux.

 

Enfin, pour la start-up M-Pearl, site de rencontre 100% anonymisé entre candidats et recruteurs, ils ont réalisé un benchmark des sociétés de reclassement professionnel, ont collecté et qualifié les données obtenues, distribué des flyers et plus globalement structuré une stratégie marketing (identification de cibles et canaux de communication pertinents).

 

En définitive, les étudiants ont pu mettre en application leurs connaissances, et ce sont autant d’expériences qui profiteront à l’obtention de leur diplôme et à leur employabilité. Côté startup, c’est une aide précieuse et déterminante qui a été apportée par les étudiants.

 

“En tant que start-up, on est limité en effectif. Cette proposition de la French Tech a été une grande chance pour nous : la mise à disposition d’étudiants motivés pour nous aider dans notre développement”, confie Pierre Guinet, CEO de M-Pearl.

 

Nous sommes très fiers d’avoir rendu possible ce projet, à l’initiative de Valérie Segretain, CEO de CustomerLabs et Vice-Présidente de la French Tech Aix-Marseille. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à sa réalisation : Gaëlle Mery et l’ensemble des étudiants et start-up pour leur implication et confiance mutuelle.