Emerging Valley, l’Afrique au coeur

Emerging Valley, l’Afrique au coeur

23 novembre 2018

Aix-Marseille a eu le privilège d’accueillir 62 entrepreneurs africains et leurs 20 mentors et formateurs pour le Social & Inclusive Business Camp : un programme de l’Agence Française de Développement qui permet à une promotion d’entrepreneurs africains d’accélérer les impacts sociétaux de leurs projets.

Ce programme s’est clôturé avec Emerging Valley, les 20 et 21 novembre, un sommet sous le haut patronage du Président de la République, qui aura réuni plus de 1000 personnes sur 2 jours.

 

C’est après 3 années à explorer et connecter les écosystèmes startup lors d’une tournée africaine (25 pays), que Samir Abdelkrim, journaliste tech et fondateur de StartupBRICS, décide de créer EMERGING Valley dans sa ville, Marseille. Il réussit à fédérer autour des enjeux africains les acteurs territoriaux qui apportent leur soutien, à savoir le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCIMP, Euroméditerranée et la Ville de Marseille, tous partenaires stratégiques d’EMERGING Valley. L’objectif ? Attirer les leaders de l’innovation africaine et émergente sur le territoire Aix-Marseille, qui a vocation à devenir LE pont entre l’Afrique et l’Europe.

 

En introduction à ces deux journées, Aix-Marseille French Tech a organisé une soirée pour présenter les atouts de l’écosystème tech du territoire à près de 100 entrepreneurs et accélérateurs africains. P.Factory, AfricaLink, Marseille Innovation, Zebox, l’Accélérateur M, Provence Promotion, L’ARII et WeSprint étaient présents. L’occasion de mettre en lumière le dynamisme de notre écosystème, l’attractivité de notre territoire et surtout, de voir des projets communs se former.

 

À cette occasion, 6 startups africaines ont pitché. Des femmes et des hommes inspirants qui nous ont ramenés à l’innovation utile, l’innovation pour le bien, au service de l’humain et des enjeux globaux de nos sociétés. L’essence même de la tech4good que porte Aix-Marseille French Tech.

 

Le lendemain, les 62 entrepreneurs ont passé la journée au Palais du Pharo sur la thématique du financement avec, entres, une session de pitch et de speed dating avec 30 investisseurs, organisé dans le cadre du SIBC et l’AFD, en partenariat avec EMERGING Valley, GSMA, ANIMA, l’Institut Français et DEMO Africa.

 

Le sommet s’est terminé le 21 à the camp sur la thématique de la tech4good, avec, à nouveau, des prises de parole de nombreux acteurs locaux et africains, dont des ministres du numérique, ceux qui, avec les entrepreneurs, bâtissent l’économie digitale et technologique de demain.

 

Emerging Valley a mis en lumière le potentiel et l’ambition de tout un continent; jeune, innovant, soucieux des enjeux sociaux et environnementaux. Autant de caractéristiques qui font de l’Afrique un partenaire incontournable.

 

Conscients de la position stratégique qu’occupe Aix-Marseille, tel un sas entre l’Europe et l’Afrique, nous sommes convaincus et nous réjouissons que Emerging Valley 2018 ne soit que le point de départ de nombreuses collaborations tant sur le plan économique que culturel.

French Tech