Entrepreneurs, tous responsables: payons nos fournisseurs !

Entrepreneurs, tous responsables: payons nos fournisseurs !

1 avril 2020

En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, notre économie est en grand danger. L’activité est largement perturbée pour bon nombre d’entreprises.

Les trésoreries se resserrent et le réflexe naturel des entreprises est bien souvent de limiter les dépenses en reportant en premier lieu le paiement des fournisseurs.

Afin que notre économie souffre le moins possible et puisse rebondir au plus vite, un collectif d’acteurs économiques tirent la sonnette d’alarme sur ces comportements dangereux et contre-productifs.

« On est tous le fournisseur d’au moins une entreprise ». Ne pas payer ses fournisseurs, c’est mettre en danger et ce, en cascade des dizaines d’entreprises et donc à terme l’économie dans sa globalité.

Des dispositifs financiers existent pour permettre aux entreprises de bénéficier de trésorerie pour faire face à ce défaut de flux de chiffre d’affaires, comme par exemple, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) dont l’enveloppe de 300 milliards d’euros permet d’obtenir un montant de prêt pouvant aller jusqu’à 25% du chiffre d’affaires annuel.

C’est un appel aux chefs d’entreprise de toutes tailles pour qu’ils utilisent tous les dispositifs mis en place pour payer leurs fournisseurs. Toutes les entreprises qui sont en capacité de le faire, sont incitées à anticiper les règlements d’acomptes et de factures.

Enfin, c’est un appel à l’Etat, les collectivités et les établissements publics à accélérer les délais de règlement et à solder l’ensemble des factures en attente de leurs fournisseurs.

Le monde économique est aux côtés des entreprises pour les informer, les accompagner pour les aider à traverser au mieux cette crise exceptionnelle.

Les entreprises qui paient leurs fournisseurs, qui sont responsables et solidaires, peuvent le faire savoir en apposant le logo #jepaiemesfournisseurs. 

 

Télécharger le logo. 

Jean-Baptiste Geissler