Fonds d’Innovation by MI, le fonds de prêts d’honneur de Marseille Innovation

Fonds d’Innovation by MI, le fonds de prêts d’honneur de Marseille Innovation

En associant plusieurs banques partenaires et fonds de dotation privés, Marseille Innovation lance son Fonds d’Innovation pour faciliter le démarrage des startups du territoire 

 

 

Pour ses 25 ans de création, Marseille Innovation annonce aujourd’hui la création d’un fonds de prêt d’honneur Innovation dédié aux startups de son accélérateur. Baptisé Fonds d’Innovation by MI, il permettra de délivrer aux porteurs de projets d’innovations technologiques des prêts d’honneur Innovation de 30.000 euros à taux zéro garantis par Bpifrance. Douze projets seront sélectionnés chaque année à l’occasion de deux appels à candidature. Le premier est lancé ce jour.

 

Les dossiers seront étudiés par un comité d’évaluation composé d’anciens entrepreneurs à succès de Marseille Innovation et de ses partenaires. Les sommes seront débloquées dès juin. « La création de ce fonds est le maillon qui manquait à la chaîne de valeur de notre stratégie d’accompagnement pour permettre aux startups de disposer, sans dilution et rapidement de la trésorerie indispensable à leur démarrage. Ce financement sera couplé à l’entrée dans nos programmes d’accompagnement pour maximiser les chances de réussites », explique Laurence Olivier, Directrice Générale de Marseille Innovation.

 

Pour mettre en place ce fonds d’innovation, Marseille Innovation s’est adossée à l’expertise d’ingénierie financière développée depuis 1994 par Initiative Marseille Métropole. La plateforme est membre du premier réseau associatif de financement et d‘accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises, Initiative France. Elle accorde des prêts d’honneur personnels sans intérêt ni caution pouvant aller jusqu’à 7.500 € -pour une création- voire 15.000 euros -pour une reprise- pour renforcer les fonds propres et faciliter le financement bancaire. Elle fournira à Marseille Innovation, son support technique dans le montage des dossiers.

 

Le Fonds d’Innovation by MI dispose d’une enveloppe de 700.000 euros renouvelée contractuellement tous les deux ans par le Groupe CIC Lyonnaise de Banque et la Banque Populaire Méditerranée. Plusieurs fonds d’entreprises de startup historiques de Marseille Innovation participent également à l’opération :
– Le fonds Jump Venture créé par Christophe Baralotto et Michel Feraud, co-fondateurs de Provepharm
– Le fonds de dotation IForce de l’entrepreneur, investisseur et mécène Denis Liotta
– Enfin le fonds d’entreprise de la société Enovacom fondé par Renaud Luparia, Cyril Garde et Laurent Frigara.

« Les prêts accordés par le fonds d’Innovation by MI que nous abondons fourniront un effet de levier crédible pour que d’autres organismes de support financier abondent à leur tour », expliquent collectivement les investisseurs.

 

Contact :
Laurence Olivier – Directrice Générale
l.olivier@marseille-innov.org
www.marseille-innov.org