Kick Off de la deuxième édition de French Tech Tremplin Incubation 

Kick Off de la deuxième édition de French Tech Tremplin Incubation 

Découvrez les 21 lauréats d’Aix-Marseille

 

Le rIAlity Lab du Palais de la Bourse était plein ce matin ; des journalistes, des alumni de la promo 2021, des structures d’accompagnement, et d’autres membres de l’écosystème de la French Tech Aix-Marseille étaient rassemblés pour découvrir et échanger avec les 21 lauréats de la seconde promotion de French Tech Tremplin Incubation.

 


Le programme French Tech Tremplin vise à optimiser les chances de réussite de populations jusqu’ici sous-représentées dans le milieu entrepreneurial. L’objectif de cette deuxième phase, l’Incubation, est de permettre aux entrepreneurs en herbe de développer leurs startups dans un environnement favorable pour réussir la phase d’entrée sur le marché.
Pour cela, les lauréats bénéficient d’un an d’accompagnement dans l’un des 7 incubateurs sélectionnés spécialement pour l’incubation de Tremplin (d’une valeur de 12 000€), 30 000€ délivrés par Bpifrance pour le développement de l’entreprise, du mentorat avec plusieurs entrepreneurs à succès, pour challenger et faire progresser les projets.

 


La matinée a commencé avec une intervention de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, qui a rappelé l’importance de la communauté et de l’appartenance à un écosystème pour aller encore plus loin dans son projet entrepreneurial. S’en est suivi une intervention de Laurent Carrié, Préfet délégué pour l’Égalité des Chances qui a félicité les lauréats et présenté les dispositifs mis en place sur le territoire pour soutenir leurs initiatives. 

 


La promotion Incubation 2022 

 

 

Aix-Marseille reçoit une des plus grandes promotions de France. Pour le directeur général de la French Tech Aix-Marseille, Jean-Baptiste Geissler : « Nous sommes passés de 11 lauréats en janvier 2021 à 21 lauréats pour la promotion 2022. C’est considérable, et nous le devons au grand nombre de projets de qualité que nous avons reçus, bravo aux entrepreneurs!  » 


De l’alimentation à l’éducation, du sport au bâtiment en passant par le recrutement et la mode, les lauréats s’engagent dans des secteurs très divers. Les fondatrices y représentent plus de 60% de la promotion, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale de 34%.

 

Pendant un an, ils seront accompagnés par une des 7 structures d’accompagnement sélectionnées pour le programme Incubation : les premières Sud, les Déterminés, Marseille Innovation/Le Carburateur, l’Incubateur Belle de Mai, Kedge, L’Accélérateur M et Gaaap.


Pour Diane Renaud, Responsable des Programmes à la French Tech Aix-Marseille, “La valeur ajoutée de la French Tech Aix-Marseille est d’être le lien entre les lauréats et l’écosystème, en les mettant en lumière lors de nos évènements et actions, en les présentant aux membres de notre communauté. Cela nous permet aussi de favoriser cet esprit promo entre les lauréats, et de créer des ponts entre leurs projets.

 

 

 

Place aux pitchs !

 

 

 

A5 sciences : Véronique Lachaize –  Proposer un parcours scientifique complet à ses clients à la recherche d’une expertise scientifique de pointe pour la caractérisation et l’analyse de surface d’échantillons de nature biologique.

 

bebepetitsecret : Blevie Meyia Lecchesi – Introduire l’apprentissage des langues aux enfants de manière ludique. Il est destiné pour les enfants à partir de 3 ans mais surtout pour les parents et enseignants afin qu’ils puissent aider et accompagner l’enfant lors de l’apprentissage des langues.

 

BENh : Walid Benhamou – Une marque de biscuits bios aux ingrédients 100% made in France, certifiés AB, sans sucre ajouté et sans ingrédient ultra-transformé. Avec un packaging éco-responsable et zéro-déchets, BENh vise le marché du bio et plus spécifiquement les Magasins Spécialisés Bio. 

 

CAGOLE NOMADE : Lisa Billiard – Une marque responsable de vêtements sportswear unisexe et d’accessoires. Ces produits sont fabriqués localement dans un atelier de réinsertion professionnel, et grâce à des matières upcyclées. Pour 2022, elle lance le produit « La Chaudasse » : une banane chauffante pour soulager les douleurs menstruelles et ainsi prôner l’égalité des genres dans la liberté de mouvement.  

 

CODE ÉQUILIBRE : Nadia Chabal Calvi – Une application pour aider les personnes à mieux manger en proposant des recettes gourmandes et adaptées aux besoins des membres du foyer. Lancée par une diététicienne référencée au Programme National Nutrition Santé.   

 

Coffee and Bill : Djamel Ait Ammar – Cette application est un constructeur de menu digital qui permet aux cafés, hôtels et restaurants de créer facilement et intuitivement le menu de leur établissement. Au format digital, le menu est consultable sur téléphone mobile grâce aux QRCodes à disposer sur les tables.  

 

Deep Scouting : Selim Kebaïer – Une plateforme qui permet aux recruteurs de sports professionnels d’optimiser le ciblage de leurs futures recrues. L’algorithme est réplicable pour n’importe quel sport, à condition d’avoir accès aux statistiques des joueurs. 

 

GoTattoo : Noémie Bertosio – Une plateforme permettant, d’une part aux clients de trouver facilement le tatoueur adéquat grâce à un moteur de recherche, et d’autre part aux tatoueurs de gérer efficacement leurs réservations et agenda grâce à une application professionnelle. 

 

Haltereit : Moinahanfia Djoumoi – Une plateforme de coaching sportif et nutritionnel personnalisé et personnalisable, dispensés par des coachs privés présents de 7h à 23h, 7j/7, via les échanges des données de vos montres connectées. 

 

Lecheurie : Aby Sene – Une marque de chaussures à talons sur mesure, faites en cuir végétal et impression 3D. 

 

L’Osmosis : Amel Khemissi – Une solution à destination des propriétaires de locaux commerciaux et des investisseurs : rentabiliser les investissements et garantir un bon taux d’occupation en transformant les locaux inoccupés en meublés de tourisme.  

 

MasterCV : Djilan Soule Mdahoma – Un outil no-code qui permet de créer son site internet qui hébergera le CV dans sa candidature pour les demandeurs d’emploi. 

 

MESSIBAT INTERNATIONAL : Messina Guikoume – Développer des logements abordables à faible impact environnemental avec des matériaux de construction à partir de terre crue. Le projet inclut également des emplois de réinsertion sociale et des matériaux locaux favorisant l’économie circulaire. 

 

Mon-Mandat : Melika Benaceur – Ce logiciel est un assistant personnel dans la gestion des heures de délégation des représentants du personnel. 

 

Nice EAT : Olga Sawadogo – Une marque de nutrition sportive naturelle et healthy food, des plats cuisinés, snacks et boissons diététiques adaptés aux besoins des sportifs.

 

 – PASS LAS ton année ! : Germain Lévêque – Une prépa en ligne pour accompagner les étudiants en première année des études de santé (PASS/LAS) pour réussir leur année. Grâce à la digitalisation, la prépa offre un contenu qualitatif tout en permettant à chaque étudiant de s’entraîner à son rythme.

 

 – Purpi : Wael Dehmani – Une application mobile visant à redynamiser les commerces de centre ville en misant sur l’intelligence artificielle pour améliorer les avantages clients.

 

RAEDIFICARE : Valérie Decot – Cette entreprise a pour objectif de développer une filière de réemploi de matériaux de construction et déployer une démarche d’économie circulaire dans le BTP. Pour cela, elle utilise des outils numériques, afin de massifier les opérations de réemploi de matériaux de construction (issus des démolitions, déchets de chantier et surplus de commande) sur les territoires. 

 

SAS THP : William Lellouche – Une entreprise qui met en avant la fabrication de l’Harissa, avec une sélection fine des ingrédients. 

 

Temebryo : Antonin Bourgeois – Une entreprise qui transforme et commercialise des produits à base d’insectes : des produits du quotidien (des pâtes, de la farine d’insecte, ou encore des insectes entier prêts à être cuisinés), des produits apéritifs et une gamme sportive en cours de développement. 

 

TOODE : Maureen Bernard – Une plateforme numérique et une application de réservation d’activités originales pour le jour même.