La French Tech Aix-Marseille aux côtés des entrepreneur.e.s du territoire pour faire face aux défis de 2025
La French Tech Aix-Marseille aux côtés des entrepreneur.e.s du territoire pour faire face aux défis de 2025
Dans un contexte 2025 encore empreint d’incertitudes, la French Tech Aix-Marseille reste au plus près des entrepreneur.e.s pour les soutenir dans leurs nouveaux défis.
Alors que 2024 a été synonyme de nombreuses tensions économiques et d’une visibilité réduite pour de nombreuses startups, l’année 2025 poursuit sa transition et est marquée par de profonds changements.
En tant que partenaire de la croissance des startups sur le territoire, la French Tech Aix-Marseille a interrogé plus d’une cinquantaine de ses adhérents afin de prendre le pouls de l’écosystème et de mieux connaître leurs besoins et leurs perspectives pour l’année à venir.
Un contexte incertain pour les startups
Les dispositifs fiscaux tels que le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ou le Crédit Impôt Recherche (CIR), des mécanismes essentiels au soutien de l’innovation et de la croissance, sont remis en cause et suscitent des préoccupations majeures dans l’écosystème.
En parallèle, le financement des startups connaît également de sérieuses mutations avec des levées de fonds de plus en plus complexes en région, surtout en amorçage.
Face à ces nouveaux freins, les entrepreneur.e.s se tournent alors vers des dispositifs alternatifs: bridges, BSAR (Bons de Souscription d’Actions Remboursables) et BSA-AIR (Bons de Souscription d’Actions avec Accord d’Investissement Rapide).
Plus globalement, on observe désormais un changement de paradigme dans l’écosystème entrepreneurial où la recherche de rentabilité à très court terme est désormais privilégiée. Les startups doivent pouvoir démontrer rapidement leur viabilité économique pour sécuriser des financements et assurer leur développement sur le moyen-long terme.
Une évolution qui, bien que contraignante, pousse désormais les startups à adopter de nouveaux modèles d’affaires, avec une visibilité plus précise et une exécution rapide.
Maintenir un climat de résilience et de confiance
Cependant, malgré un contexte marqué par l’imprévisibilité des crises et l’instabilité budgétaire nationale, les entrepreneur.e.s font preuve de résilience et de volontarisme.
Sur l’ensemble des startups sollicitées par la French Tech Aix-Marseille (une cinquantaine, toutes tailles et tous secteurs confondus), plus de la moitié aborde 2025 avec prudence et optimisme.
Une vingtaine voit ses indicateurs de croissance au beau fixe: croissance du chiffre d’affaires, perspectives de recrutement ou levée de fonds réussie. Et une seconde moitié se dit impactée par le contexte actuel mais déclare avoir les atouts pour faire la différence.
Plus que jamais engagée aux côtés des entrepreneur.e.s du territoire, la French Tech Aix-Marseille entend jouer pleinement son rôle de tiers de confiance vis-à-vis des startups et les soutenir dans cette période complexe face aux nouveaux enjeux.
Grâce à un réseau de partenaires engagés, l’association va mettre en place un dispositif concret de webinaire avec la CCI Aix-Marseille-Provence afin soutenir les entrepreneur.e.s dans l’anticipation des difficultés et la gestion des incertitudes.
En parallèle, une ligne ouverte sera disponible afin de guider les CEOs dans leurs objectifs de croissance à court-moyen terme et les mettre en relation avec les acteurs adéquats. La French Tech Aix-Marseille est déterminée à accompagner efficacement les startups pour répondre à ces nouvelles exigences et envisager sereinement leur croissance.
« Nos entrepreneurs sont confrontés à une période charnière de transition, mais leur détermination et leur capacité d’adaptation sont toujours au rendez-vous. Le collectif de la French Tech Aix-Marseille est plus que jamais mobilisé pour les accompagner dans ce nouveau cycle d’innovation et de croissance responsable. »
Julie Davico-Pahin, Présidente de la French Tech Aix-Marseille