La French Tech Aix-Marseille renouvelle une partie de son Conseil d’Administration ainsi que sa Présidence lors de son Assemblée Générale Mixte 2025

La French Tech Aix-Marseille renouvelle une partie de son Conseil d’Administration ainsi que sa Présidence lors de son Assemblée Générale Mixte 2025

La French Tech Aix-Marseille a tenu ce lundi 24 mars 2025 son Assemblée Générale Mixte, véritable temps fort de l’association. À cette occasion, une partie des membres de son Conseil d’administration a été renouvelée et une nouvelle co-présidence a été élue.

 

C’est au siège d’Aix-Marseille Université à Marseille que la French Tech Aix-Marseille a rassemblé l’ensemble de ses adhérent.e.s pour mettre en lumière les actions de 2024 et tracer la feuille de route de 2025. L’occasion pour Julie Davico-Pahin, Présidente, de faire le bilan de ses trois années de mandat à la tête de l’association. 

 

La French Tech Aix-Marseille peut compter sur des collectivités locales qui soutiennent ses actions et s’engagent aux côtés des entrepreneur.e.s: la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCIAMP et la Ville de Marseille. 

 

Les adhérents ont d’abord été accueillis par Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, puis Jean-Pierre Cochet, Adjoint au Maire de Marseille, Linda Casta, Conseillère auprès de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence en charge des sujets d’attractivité et enfin Morgann Rougeron, membre associé de la CCI Aix-Marseille Provence, partenaires historiques de la French Tech Aix-Marseille qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie de développement. 

 

Épaulés par l’ensemble des membres du Board, Julie Davico-Pahin et Sébastien Demech (Président délégué) ont pu présenter le rapport d’activité 2024 de la French Tech Aix-Marseille ainsi que les grands axes de la feuille de route pour 2025:

 

  • Accélérer le développement des startups à travers des dispositifs de soutien au financement, des rencontres avec les grands groupes du territoire, de nouvelles sessions French Tech Sans Filtre pour rompre l’isolement du dirigeant et une ouverture nationale et internationale.
  • Animer et faire rayonner le territoire en facilitant les échanges entre pairs, en multipliant les connexions sur-mesure, une nouvelle édition de l’Observatoire des startups et la création d’une Task Force Innovation pour anticiper les tendances technologiques majeures. 
  • Faire d’Aix-Marseille la capitale de l’impact avec une nouvelle promotion du programme French Tech Tremplin, la mise en avant du Pacte Parité, une nouvelle édition du Grand Bain, l’événement de référence de la tech inclusive et durable et le développement de la Tech for Good. 

 

Les adhérent.e.s de la French Tech Aix-Marseille ont ensuite pu voter parmi les 31 candidat.e.s pour élire les 13 nouveaux membres du Conseil d’administration, divisé en 3 collèges: 

  • Le Collège Entrepreneur (8 sièges disponibles): 

Imane Bessaih (Fiidi), Sami Chlagou (Cross the Ages), Sébastien Demech (Telaqua), Anton Fert (Tchek), Mathias Fonlupt (Entent), Tanguy Goetz (Neptech), Béatrice Leduby (Deki Ecologistic) et Aurélie Toubol (Troov). 

  • Le Collège Structure d’accompagnement (3 sièges disponibles): 

Frédéric Guilleux (Zebox), Annick Labat (574 Sud – Groupe SNCF) et Alexandre Tremblay (Albert School).

  • Le Collège Partenaire écosystème (2 sièges disponibles): 

Lionel Aubert (Rise Partners) et Elodie Cesaro (Mélaw). 

 

Suite à ce vote, le nouveau Conseil d’administration a élu Émilie Mercadal, CEO de Rofim, et Sébastien Demech, CEO de Telaqua,  coprésidents de la French Tech Aix-Marseille.