La French Tech se réinvente

La French Tech se réinvente

Si lors de sa création la French Tech avait pour objectif affiché de favoriser la création et l’émergence d’un maximum de startups, la French Tech nouvelle version (appelons la V2) telle qu’elle est en train de se dessiner souhaite s’attaquer à leur hypercroissance et à leur envol, notamment vers l’international. En bref, dès 2019, la French Tech passe à la vitesse supérieure !
 
Évoquée lors du Salon VivaTech en mai dernier par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’état chargé du Numérique, la V2 de la French Tech est désormais bien d’actualité.
 
Mounir Mahjoubi et Kat Borlogan, directrice de la Mission French Tech depuis mai 2018, en ont détaillé les contours ce 10 octobre 2018 à Paris lors d’une rencontre avec les Métropoles French Tech. Nous y étions.
 
Les grands changements annoncés seront appliqués dès le premier trimestre 2019. Ils concernent :
 
La simplification du French Tech Visa dès mars 2019 :
 
Mounir Mahjoubi explique : « On se rend compte que les entreprises en très forte accélération ont besoin d’argent mais aussi surtout besoin de talents. Ces talents sont en France, on va en former plus. Mais ils sont aussi dans le monde et on va les faire venir« . Depuis la mise en place du French Tech Visa, seulement 150 ont été délivrés…Les procédures doivent donc être simplifiées pour recruter massivement des talents étrangers dans la tech. Ce sera le cas dès mars 2019.
 
La création des communautés et des Capitales French Tech :
 
On ne parlera bientôt plus de French Tech hub ou de Métropole French Tech mais bientôt de “communauté” ou de “capitale” French Tech.
 
La création d’un fond de dotation pour alimenter les communautés French Tech
 
Un fonds de 2 à 3 millions d’euros sera créé et devrait alimenter des projets structurants principalement dans la tech for good et la deep tech.
 
Diversité, diversité, diversité.
 
Lors de leur intervention, Kat Borlogan et Mounir Mahjoubi ont mis l’accent sur leur volonté de voir rimer innovation avec amélioration sociétale. La promotion de la mixité sociale dans la tech est un axe fort de la nouvelle feuille de route de la French Tech. La veille, à Station F, Emmanuel Macron avait tenu le même message d’inclusion. Une tech plus féminine et plus ouverte à tous est donc une des priorités de la French Tech, nouvelle version.