L’évolution des pratiques culturelles et numériques pendant le confinement

L’évolution des pratiques culturelles et numériques pendant le confinement

La crise sanitaire mondiale que nous avons traversée a eu une incidence sur de nombreux aspects de nos vies. Le confinement, imposé dans plusieurs pays, a profondément transformé nos quotidiens et nos habitudes.

 

Parmi celles-ci, notre relation à la culture a été l’une des plus visibles. Le télétravail, le chômage partiel, la présence des enfants au domicile, ont modifié notre rapport au temps et, pour certains, permis de consacrer plus de temps aux activités culturelles. Selon une étude de l’Hadopi réalisée début avril 2020, « 53% des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement ».

 

Les organisations culturelles publiques et privées, les artistes, l’industrie culturelle et créative, mais aussi les individus, ont su faire preuve d’inventivité pour remettre la culture au coeur de nos quotidiens confinés.

 

Télécharger la tribune sur l’évolution des pratiques culturelles numériques pendant le confinement

 

 

Tribune coordonnée par La French Tech Aix-Marseille dans le cadre de l’initiative TILT, en collaboration avec le CIAM, La Fabulerie, Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Altran, le MucEM, et Circus Next.

Jean-Baptiste Geissler