Consultant SEO à Marseille

Consultant SEO à Marseille

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Avant de me présenter, définissons rapidement ce qu’est le référencement naturel, aussi appelé SEO pour « Search Engine Optimization » (que l’on peut traduire en français par « Optimisation pour moteur de recherche« ).

Cette discipline consiste à optimiser le référencement d’un contenu par les moteurs de recherche. Autrement dit à améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche d’un moteur tel que Google.

Mais la visibilité ne fait pas tout, car le but premier d’un consultant SEO est d’apporter du trafic de qualité sur le site web de l’entreprise afin de répondre aux objectifs de marketing digital de celle-ci.

Mon profil de consultant SEO à Marseille

Je m’appelle Thomas Viennet et je suis consultant en référencement naturel sur Marseille.

Je propose mes services en tant que freelance aux entreprises que j’accompagne dans l’optimisation de leur visibilité sur les moteurs de recherche. La présentation de mon activité de consultant SEO à Marseille est disponible sur cette page web. Vous y trouverez mon parcours professionnel jusqu’à devenir consultant en référencement naturel ainsi qu’une description de mes prestations en SEO.

Pour résumer mes différentes prestations de freelance en SEO : 

  • Audit SEO de votre site web
  • Conception de votre stratégie de mots-clés
  • Optimisation de la sémantique de vos contenus
  • Optimisation de votre arborescence
  • Optimisation de votre maillage interne
  • Conception de votre plan de contenu
  • Aide à la rédaction de vos contenus
  • Gestion de votre netlinking
  • Suivi de votre visibilité sur le moteur de recherche Google

Mes modes de fonctionnement :

  • En présentiel dans votre entreprise sur Marseille et sa périphérie.
  • En télétravail / à distance pour le reste de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO Marseillais ?

Dans une stratégie de marketing digital, une startup ne pense pas au référencement naturel (SEO) en premier lieu pour développer son activité. L’idée est souvent de miser sur le display pour faire connaitre son offre. Et effectivement, le display est essentiel pour démarrer son activité et se faire connaître ! Mais si vous voyez les choses de cette façon c’est que vous connaissez encore mal les bienfaits du référencement naturel. 🥲

En effet, les moteurs de recherche tels que Google représentent une mine d’informations dans laquelle vous pouvez apprendre à mieux connaitre vos cibles / internautes. D’autant plus qu’en cherchant à optimiser votre référencement naturel, vous peaufiné également votre discourt commercial.

Voyons rapidement comment concevoir une stratégie SEO pour mieux appréhender cela :

1. Tout d’abord, il est nécessaire d’étudier sa cible et plus particulièrement les divers points de contact que vous pouvez avoir avec elle lors de son processus de recherche. Cela consiste essentiellement à lister les recherches que vos prospects vont effectuer durant leur processus de conversion. Ainsi vous prenez conscience des questions clés que peuvent se poser vos prospects avant de passer à l’action.

2. Ensuite, il faut rédiger des contenus qui répondent à ces diverses questions. Pour cela, il est nécessaire de comprendre l’intention de recherche de vos prospects, car pour prétendre aux premières positions de Google, vous devez fournir le meilleur contenu possible.

3. Puis, vous devez structurer et prioriser votre arborescence de contenus pour les mettre en avant auprès des moteurs de recherche. Mais en faisant cela vous construisez finalement aussi votre discours commercial, car la priorisation de vos contenus dépendant de ce qui est le recherché par votre cible.

4. Pour finir, il est essentiel de gagner en popularité aux yeux de Google et cela passe par de l’acquisition de liens entrants (netlinking) provenant d’autres sites que le votre. Par conséquent, en faisant cela vous gagnez également en visibilité auprès de votre cible.

Vous l’aurez compris, concevoir et mettre en application une stratégie SEO est un plus dans la conception de votre stratégie globale.
De plus, les résultats en référencement naturel prennent plusieurs mois avant d’arriver, alors commencer tôt vous évitera de devoir dépenser de l’argent en référencement publicitaire (SEA) plus tard pour rattraper votre retard de positionnement dans les classements.

En tant que consultant SEO sur Marseille, je vous accompagnerai sur tous ces aspects afin, certes d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais également de vous fournir des données clés pour mieux comprendre votre cible.

Besoin d’une formation SEO à Marseille ?

Afin d’accompagner mes clients de la meilleure façon possible, j’ai mis en ligne une formation au SEO gratuite sur cette page web pour les initier au référencement naturel. Vous y trouverez des cours de SEO pour comprendre comment concevoir et mettre en pratique une stratégie SEO pérenne et pertinente. Cela vous permettra d’acquérir du trafic de qualité provenant des moteurs de recherche sur votre site web.

À noter cette formation est proposée comme « ressources utiles » par le SEO CAMP (l’association française des référenceurs), pour obtenir la certification professionnelle QASEO.