SMART PORT CHALLENGE 2023
SMART PORT CHALLENGE 2023
Dans le cadre du French Smart Port in Med, le Port de Marseille Fos, la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence, Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont lancé le Smart Port Challenge #4, le 17 novembre 2022.
Les défis sont portés par Air Liquide, ArcelorMittal Méditerranée, Bouygues ELAB-Bouygues Energies et Services, CMA CGM, le Port de Marseille Fos, Hammerson – Les Terrasses du Port/Véolia, RWE Renouvelables France et
SERVAUX.
Le Smart Port Challenge est un programme d’innovation ouverte qui s’inscrit dans la démarche du French Smart Port in Med initiée par le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université
Objectif : développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique.
Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche.
Les lauréats du Smart Port Challenge #4 Lancé en novembre dernier, le Smart Port Challenge #4 compte 8 défis et a un objectif ambitieux : promouvoir la co-innovation entre grands groupes et start-ups pour construire le port du futur.
50 candidatures réceptionnées cette année.
Le comité de sélection, composé des porteurs de défis et des partenaires du challenge, a auditionné les candidats en janvier pour désigner les lauréats.
Accompagnés par le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) et l’équipe du French Smart Port in Med, les binômes ont désormais 5 mois pour concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante. C’est également l’ensemble de l’écosystème du French Smart Port in Med qui sera mobilisé pour soutenir la co-innovation puis promouvoir ces solutions.
Les lauréats auront accès à des données privilégiées, pourront mobiliser les équipes du porteur du challenge et bénéficier du soutien du LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) pour prototyper ses solutions et en proposer des versions communicantes.
Une récompense de 15 000 € est attribuée à chaque lauréat, ainsi qu’une visibilité sur le site web et lors de l’événement de valorisation qui se tiendra début juillet pour dévoiler les solutions innovantes co-construites par les binômes.
______________________
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟏 : Une application digitale pour les recharges d’hydrogène
🏢 Lancé par : Air Liquide
🚀 Startup lauréate : FillnDrive
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟐 : L’intelligence artificielle pour la sécurité
🏢Lancé par : ArcelorMittal
🚀Startup lauréate : Neuronalys
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟑 : Un jumeau numérique pour maîtriser l’énergie
🏢 Lancé par : ELAB Bouygues – Bouygues Energies & Services
🚀Startups lauréates : Kipsum et ETAP – Operation Technology, Inc.
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟒 : un outil d’aide à la décision pour accélérer le passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids lourds électriques et d’hydrogène
🏢Lancé par : CMA CGM
🚀Startup lauréate : Atoptima
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟓 : Gérer les déchets du Port de Marseille dans une économie circulaire
🏢 Lancé par : Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos
🚀Startup lauréate : SYNCHRONICITY SCIC
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟔 : Faire pousser des légumes sur les toits des Terrasses du Port
🏢Lancé par : Hammerson
🚀Startup lauréate : À la fraîche
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟕 : La valorisation de l’éolien en mer flottant par le tourisme
🏢 Lancé par : RWE Renouvelables France
🚀 Startup lauréate : Platypus Craft
𝐃𝐞́𝐟𝐢 𝟖 : Une interface sécurisée pour les documents des navires
🏢 Lancé par : Servaux Safety & Ship Service S4
🚀 Startup lauréate : KeeeX
Félicitations aux startups lauréates !