La French Tech Aix-Marseille renouvelle son Conseil d’Administration et élit sa nouvelle Présidente

La French Tech Aix-Marseille renouvelle son Conseil d’Administration et élit sa nouvelle Présidente

Ce 29 mars avait lieu l’assemblée générale de la French Tech Aix-Marseille. Les adhérents de l’association se sont réunis pour élire les 18 nouveaux membres de son Conseil d’Administration et leur nouvelle Présidente, Julie Davico-Pahin. 

 

C’est dans l’amphithéâtre de son nouveau partenaire le Crédit Agricole Alpes-Provence que la French Tech Aix-Marseille a rassemblé ses adhérents ce mardi. Après 4 ans à la Présidence de la French Tech Aix-Marseille, Pascal Lorne a participé à sa dernière assemblée générale. L’occasion pour lui de revenir sur la création de l’association, les succès rencontrés, de faire le bilan des actions menées pour mieux passer le flambeau (voir notamment le rapport d’activité 2021). 

 

Composée de 27 membres élus pour 3 ans, suite à la modification des statuts en novembre dernier, le Conseil d’Administration de la French Tech Aix-Marseille est divisé en 3 collèges ; 15 entrepreneur.e.s pour le collège des startups, 6 dirigeant.e.s pour le collège des structures d’accompagnement, 6 personnalités qualifiées pour le collège des partenaires écosystème. Ces membres, qui représentent les adhérents de l’association pour les prochaines années, ont élu lors de leur première réunion leur Présidente, Julie Davico-Pahin. 

 

Notre collectif porte un projet ambitieux pour l’écosystème et le territoire. Nous souhaitons être encore plus présents sur le terrain, aller à la rencontre des entrepreneurs pour mieux entendre leurs besoins et porter leur voix. Notre territoire est riche de la diversité de ses startups et de ceux qui les accompagnent : géographie, parcours, secteur, ce conseil d’administration renouvelé est à l’image de ce foisonnement. Les membres du board et moi-même avons co-construit notre feuille de route qui marque une nouvelle étape après la formidable impulsion donnée par Pascal Lorne et les membres fondateurs de l’association. Ensemble, nous avons tous les ingrédients pour mener à bien la mission qui nous a été confiée.” Julie Davico-Pahin, Présidente de la French Tech Aix-Marseille. 

 

Epaulée par les membres de son bureau Marie-Laure Guidi, Diana Bajora,  Elodie Cesaro et Sébastien Demech, ainsi que par les autres membres du board, Julie Davico-Pahin a présenté quelques éléments de sa feuille de route : 

 

Accélérer le financement des startups, en misant notamment sur le compagnonnage et les mises en réseau sur le territoire,

 

Booster la visibilité des startups, via des médias partenaires, des événements, mais aussi des temps d’échanges informels pour répondre aux problématiques quotidiennes des entrepreneurs et accélérer le partage d’expériences, 

 

Favoriser le recrutement de talents, en présentant la French Tech Aix-Marseille et ses adhérents à une dizaine de formations, 

 

Faire d’Aix-Marseille une capitale de l’impact, en poussant un sommet de l’investissement à impact, en accompagnant la montée en puissance des femmes dans la tech.  

 

Véritable moment de démocratie de notre association, ces élections ont abouti à la formation d’un Conseil d’Administration à l’image de l’écosystème tout entier tant au niveau des entrepreneurs, que des structures d’accompagnement et des partenaires. La connexion entre rayonnement local et national est également flagrante avec la présence dans cette nouvelle équipe d’un représentant du French Tech Next 120, d’une représentante du Green 20 et d’un lauréat French Tech Tremplin. Il est également important de noter la féminisation du Conseil d’Administration, fruit d’une mobilisation volontariste de l’association. Avec 40% de femmes au Conseil d’Administration contre 25% dans l’équipe précédente,  nous notons une belle étape de franchie vers la parité ” 

 

En s’appuyant sur ses adhérents, sur ses partenaires publics (la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud, Ville de Marseille, CCI Aix-Marseille-Provence) et privés (la CEPAC, Edmond de Rothschild, SFR, le Groupe Eaux de Marseille, Vonage, le CIC et le Crédit Agricole Alpes-Provence), la French Tech Aix-Marseille réaffirme son rôle dans le développement des startups du territoire.  

 

Découvrez les élus au Conseil d’Administration : 

 

Les entrepreneur.e.s : 

– Inès Bazillier – Fruit & Food

– Aurélien Beguet – Atrioom

– Pierre-Emmanuel Casanova – HySilabs

– Julie Davico-Pahin, PrésidenteOmbrea

– Sébastien Demech, membre du bureauTelaqua

– Pierre d’Epenoux – ImCheck Therapeutics

– Tanguy Goetz – NepTech

– Selim Kebaier – Deep Scouting

– Béatrice Leduby – Deki

– Emilie Mercadal – Rofim

 

Les dirigeant.e.s de structures d‘accompagnement : 

– Mathieu Bonfils – Le Wagon 

– Massimo Magnifico – Ze Box

– Laurence Olivier – Marseille Innovation 

 

Les partenaires écosystème : 

– Elodie Cesaro, membre du bureau EY Ventury Avocats

– Anne Gautier – Naos 

– Alex Gerbaud – Turenne Groupe

– Ali Messoudi – Matin Conseil

– Matthieu Somekh

 

Retrouvez les biographies et professions de foi des élus sur notre site internet, et leurs présentations vidéo sur notre chaîne Youtube.