CONSEILS D’EXPERTS – Charles Richardson

CONSEILS D’EXPERTS – Charles Richardson

De plus en plus en vogue dans la nouvelle économie, l’Advisory Board est un outil précieux pour soutenir la prise de décision de l’équipe fondatrice, à la marge et sans les contraintes des organes de gouvernance traditionnels.

La gouvernance des entreprises est le plus souvent vécue comme une charge par les entrepreneurs dirigeants de scaleups/startups,  apportant peu de valeur ajoutée directe pour le développement de l’activité. Elle peut être perçue comme une simple fonction de contrôle et de gestion du risque, tout au mieux un cadre d’alignement stratégique pour les parties prenantes du projet entrepreneurial. Ressentie comme un frein à la prise de décision et un alourdissement du mode de fonctionnement de l’entreprise, les fondateurs s’en accommodent comme une condition de financement, un préalable à l’arrivée d’investisseurs tiers, qui impose la conciliation d’intérêts divergents au sein d’un cadre formalisé.

 

C’est parce que la gouvernance est souvent réduite à un seul organe, le Conseil d’Administration, avec des finalités bien précises et alourdi d’obligations fiduciaires, que le dirigeant fondateur ne perçoit pas nécessairement comment mettre cette fonction à profit de la réalisation de ses objectifs stratégiques. Pourtant, dans son acceptation large, au-delà de la gestion des relations entre les parties prenantes du projet, la gouvernance des organisations est le système par lequel les décisions sont prises et appliquées. “Innovation de gouvernance” de plus en plus populaire au sein de la nouvelle économie, l’Advisory Board est un exemple parfait d’un organe au service de l’équipe fondatrice et entièrement dédié à la performance de l’entreprise.

 

De composition libre et affinitaire, à l’initiative de l’entrepreneur, l’Advisory Board est un outil précieux de soutien à la prise de décision, faisant appel à des expertises complémentaires à celles des dirigeants. Ainsi, le leadership de l’entreprise peut étoffer son capital humain de nouvelles compétences critiques pour le succès du projet : vision stratégique, développement international, produit, marketing ou encore expertise scientifique ou technologique. Si le dirigeant appelle un profil aux domaines de compétences proches des siens, il pourra alors s’appuyer sur un sparring partner et bénéficier de l’effet miroir pour challenger ses décisions.

 

Enrichi de ces regards extérieurs et de leurs insights, ce comité consultatif offre aux dirigeants un espace de réflexion stratégique “sans enjeu” où, en totale indépendance des dynamiques propres au Conseil d’Administration, le dirigeant peut challenger la stratégie et explorer de nouvelles idées avant de les confronter aux investisseurs. La constitution d’un Advisory Board va de plus venir renforcer la crédibilité du projet qui s’adjoint de personnalités expertes, faisant souvent références dans leurs industries et mettant à profit leurs carnets d’adresse. Enfin, ce comité est une excellente source d’administrateurs indépendants, qui viendront rejoindre le Conseil d’Administration dans un second temps.

 

Cet organe innovant, composé à l’initiative de l’entrepreneur, rappelle à quel point une gouvernance structurée, efficace, présente, impliquée aux côtés du leadership est un gage de succès pour tout projet entrepreneurial, d’autant plus pertinent en phase de scaling.

 

 

Charles Richardson est un cabinet spécialiste de la valorisation du capital humain. Appuyés sur nos deux métiers, la chasse de tête et le conseil en organisation, nous révélons le potentiel des hommes et des entreprises. Partenaire stratégique des décideurs, nous les aidons à bâtir des organisations performantes, durables et heureuses. Nous intervenons notamment sur les enjeux de gouvernance pour fournir aux dirigeants les outils de leadership les plus pertinents et efficaces.